• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Castor

sur La fin de la mixité scolaire : le retour (en douce) du religieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Castor 29 mai 2008 14:55

Christophe,

je vous comprends effectivement mieux maintenant...et ne suis pas loin de vous rejoindre.

Il me semble pourtant que nous enfermer dans une laïcité radicale serait criminel, eu égard à des revendications récentes et, disons...fermes.

Une fois sur cette pente, il convient peut-être, effectivement, de veiller au respect de l’égalité entre les confessions dans leurs liens avec l’état.

C’est vrai qu’il était plus facile, quand l’Islam n’était pas aussi représenté, de pratiquer une sévère mise à l’écart du religieux. Mais ne devons-nous pas nous assurer que nos institutions soient en conformité avec notre vie quotidienne ? A quoi nous servirait un état laïque complètement en dehors du coup et à côté de la plaque ?

Alors oui, on peut regretter qu’il ait fallu avancer sur cette pente savonneuse...mais maintenant qu’on y est, on peut peut-être avancer de manière cohérente plutôt que de freiner des quatre fers et hurler au loup ?

Sachez enfin que je me réjouis de cette discussion que nous avons vous et moi et qui me prouve que je ne suis peut-être pas aussi obtus que certains voudraient le faire croire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès