• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur Le capitalisme de catastrophe : comment gagner de l'argent sur le dos du malheur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 29 mai 2008 16:26

Bonjour JL,

merci pour cet article. Tout celà est très clair.

Une remarque à faire, tout de même, qui peut paraître de l’ordre du détail, mais qui est importante car elle joue sur la vision que nous nous faisons de nous-même, donc à l’identité humaine et à sa "normalité".

Quand Naomi Klein pose que "l’incitation au profit est l’incitatif le plus puissant de l’être humain", il faut bien sûr comprendre "l’être humain moderne".

A l’image de la majorité des psychologues et autres experts de sciences en général, nous avons tous aujourd’hui ce réflexe de définir "l’être humain" et la nature humaine "universelle" comme celle de l’homme moderne, seul modèle considéré comme "normal" chez nous.

Voilà bien une influence "coloniale", humaniste et "moderno-centriste" que nous subissons tous, même malgrès nous, quand nous voudrions réagir contre elle...

En vérité, que l’incitation au profits et aux biens de ce monde soit une des faîblesses majeure de l’humain, et qu’elle doive donc être soigneusement maîtrisée, c’est une chose bien connue depuis nos origines ; toutes les anciennes sociétés se sont avant tout montées sur des dispositifs et des règles qui permettaient de brider de ce genre de passions, et surtout d’empêcher ceux qui y étaient trop vulnérables d’acquérir du pouvoir, précisément.

 Galilée n’a pas été brûlé par des sauvages ignorants, car les autorités de l’époque savaient très bien qu’il avait raison sur le plan scientifique... La question n’était pas une vérité astronomique connue depuis longtemps, mais la prétention à répandre, à "libérer" dans l’esprit de la masse des gens des processus de pensées qui ne pouvaient qu’entraîner la chute de l’ordre social de l’époque : tout ce qui a progressivement fondé le système moderne actuel , libre pensée, libre profit, libre marché, libre banque, libre colonisation et destruction de nos voisins, et bientôt libre violence et libre utilisation de la force par les puissants au daétriment des faibles...

Il suffit de retrouver des écrit ou des enseignements classiques ou religieux, par exemple de chez nous en remontant à l’époque féodale, à plus récemment chez les peaux-rouges à l’occasion de leurs recommandations lors des "traités" passés avec leurs conquérants, mais aussi de toute civilisation humaine ancienne, pour comprendre qu’en dehors des périodes de décadences, pour nos ancêtres ce que nous sommes et ce sur quoi nous fondons nos vies aujourd’hui n’aurait rien eu de normal et que, loin d’être admiratifs devant nos conquêtes, ils nous auraient sans doute profondément méprisés.

Comme le font peut-être aujourd’hui bien des gens des pays du Sud, mais sans le dire à haute voix, puisque le "succès" paraît toujours rester de notre côté...

"Las, le Destin s’accomplit :

insatiable et souveraine

l’économie triomphe

et se déchaîne le monstre

qui nous dévorera tous ! "

 

 

 Cordialement Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès