• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cath

sur Question de « consigne », idée lumineuse $$$ ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cath Cath 29 mai 2008 17:05

Je n’ai pas vu ce documentaire, je n’étais pas sur ce terrain ni au sein de cette commune.

J’aurais envie d’en savoir plus.
J’ai aussi un immense dégoût et une immense lassitude qui s’emparent de moi...

Concernant Auchan, tiens, j’invite les personnes ici à consulter un bouquin : "Le Secret des Mulliez" (synopsis ci-après), groupe aux fondateurs très chrétiens.

Ainsi que le blog animé par les auteurs du bouquin. Je ne fais aucun prosélytisme pour eux.
C’est de l’info, je transmets, à vous de juger >

http://lempiredesmulliez.typepad.fr/

---

L’empire des Mulliez : la plus secrète des fortunes françaises.

Bertrand Gobin et Guillaume d’Herblin bouclent ici deux ans d’une formidable enquête sur une dynastie familiale hors-normes. Les quelque 520 descendants de Louis Mulliez-Lestienne sont les propriétaires d’un conglomérat qui, bien que dénué de toute existence officielle, réalise 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un gigantesque robinet à dividendes qui a permis à ses discrets actionnaires d’accumuler au fil des décennies un patrimoine professionnel évalué à plus de 20 milliards d’euros.

L’ouvrage explique comment ces entrepreneurs du Nord, partis à la conquête du Monde avec leurs multiples enseignes (Auchan, Kiabi, Leroy-Merlin, Boulanger, Décathlon, etc.), sont parvenus à développer leurs affaires tout en préservant farouchement leur indépendance et en restant à l’écart des marchés boursiers. Dans un langage accessible à tous, le livre fait enfin éclater au grand jour les mystères de leur organisation : il lève le voile sur les clauses étonnantes du pacte qui, depuis 1955, lient entre eux les membres du clan ; il démêle les montages juridiques élaborés pour faire de cet empire une forteresse parfaitement imprenable. Les auteurs entraînent le lecteur dans un passionnant jeu de piste au milieu du dédale de sociétés mises en place par la famille. Des investigations qui mettent à nu un extraordinaire meccano mais qui débouchent également parfois sur de cocasses découvertes. L’enquête révèle des patrons aux profils insolites, naviguant entre foi chrétienne et croyances new-age. On y découvre aussi de jeunes entrepreneurs restés très imprégnés des valeurs morales familiales, des septuagénaires reconvertis dans l’aide sociale ou encore des rentiers en butte contre l’impôt sur la fortune et qui optent pour l’exil fiscal en Belgique.

L’ouvrage fait pénétrer le lecteur au cœur des instances dirigeantes, siège d’inévitables tensions, luttes d’influence et autres conflits d’intérêt en tous genres. C’est que devant le conseil central familial, forcément, les affaires de familles se confondent souvent avec les affaires tout court. Au fil des pages, on comprend enfin ce qu’est véritablement "l’intérêt supérieur de la nation Mulliez" : pourquoi et comment ce qui rassemble les membres de la famille a toujours été plus fort que ce qui pouvait les diviser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès