• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Banques et investisseurs spéculent ouvertement sur la famine mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 3 juin 2008 22:18

 Ce n’était pas le sujet, mais il y quelques endroits que je connais, et où des états sont responsables de cherté. Je pense à quelques frontières en Afrique, aux contrôles tatillons, lieux de corruption et de prévarication.(Des petites villes de province peuvent être, par exemple, privée d’essence quelques jours, parce que le camion citerne de ravitaillement est coincé par un fonctionnaire vénal). Nous l’avons un peu oublié en Europe, mais de larges zones du Monde ne vivent pas la liberté de commercer sans entraves.

Mais, c’était uniquement pour te faire plaisir, Sisyphe, parce que la raison de l’augmentation du prix des matières premières est l’accès d’énormes masses humaines aux classes moyennes, et à la richesse aussi (les Chinois riches, mais les Russes aussi, dépensent des véritables fortunes pour un Cheval Blanc ou un Petrus.) Avec des changements aussi dans même la manière de s’alimenter. Plus de viande, moins de légumes et de céréales. Il serait intéressant de savoir si c’est avec du riz ou du boeuf que Zielgler fait son compte, car le boeuf, c’est dix fois la quantité de céréales pour le nourir (en équivalent repas). Dix fois. Comprenez vous ? Il y a peut-être une production pour nourrir deux Terres, mais si on se met à préférer la viande, il y a forcément une tension sur les prix. Dix fois. Une puissance. Ca pèse plus que le pétrole vert, ça pèse plus que la spéculation, ça pèse plus même que le poids de maladresses politiques ( quoique les grandes famines causées dans des passés pas si lointains par des états démiurges sont tout de même d’importance !).

Le prix est aussi un signal. Un signal à chaque acteur-réseau. Faites en ce que vous voulez, mangez moins de viande ou vendez du boeuf... Le réseau est souple, résilient, inventif. C’est qu’il s’y cache une main invisible .

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès