• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur Principal mythe d'économie de carburant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red Emile Red 7 juin 2008 16:33

Bon article, mais vous oubliez un phénomène qui corrobore quand même votre thèse : l’optimisation des calculateurs a fin d’anti calage, une aberration économique.

Expérience à faire (avec un diesel récent muni d’un ordinateur de bord) :

Sur le plat montez vos vitesses jusqu’en 5ème, dès qu’un faux plat apparaît au loin lachez votre accélérateur en restant en 5ème, vous vous apercevrez que votre voiture perd d’abord des tours et ensuite se met à grimper gaillardement le faux plat en prenant des tours, vous roulerez en 5ème à 15km/h mais vous grimperez, le calculateur accélère à votre place. Maintenant faites la même expérience en auscultant votre ordinateur de bord et vous constaterez une surconsommation inquiétante, ensuite faite la même route à vitesse moyenne en situation normale compte tour dans les 2000 t/mn vous constaterez que votre conso est bien inferieure à l’expérience précédente avec une vitesse bien supérieure et un fonctionnement mécanique normal.

Comme quoi non seulement les conseils de vitesse faible ne sont pas une gageure d’économie mais bien le contraire et mettent en péril l’intégrité mécanique.

Un véhicule est conçu avec un certain nombre de paramètres optimisés qui lui permettent une consommation et une pollution minimum à une vitesse donnée stabilisée, tout comportement hors ces normes augmente conso et pollution, CQFD.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès