• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Crazy Horse

sur Réforme de l'école : l'imposture de la difficulté scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 09 Crazy Horse 9 juin 2008 12:52

Si je peut me permettre d’exprimer mon opinion, basée sur mon expérience personnelle du système éducatif actuel, et sur mon analyse des décisions du gouvernement en la matière.

Né dans la petite bourgeoisie, élevé par des parents plus cultivés et instruits que la moyenne (il m’a fallu 25 ans pour rencontrer quelqu’un qui possédait une bibliothèque plus imposante que celle de mon père), on peut dire que je suis favorisé pour ce qui est du travail intellectuel.

Ce n’est pas l’école qui m’a appris à penser par moi-même, c’est certain. J’ai passé ma scolarité à m’ennuyer à mourir et à m’adonner aux comportement les plus oisifs. Qu’est-ce qu’on lisait sur mes bulletins ? "élève studieu et intéressé" ; "bon travail. Continuez" ; "élève sérieux et motivé" ; etc. Erreur de diagnostic ?

Qu’est-ce qu’on lisait sur les bulletins de certains de mes camarades dont certains se tuaient au travail chez eux sans obtenir de résultats supérieurs à 9 ou 10/20 ? "travail insuffisant" ; "Manque d’assiduité" ; "Résultats médiocres" ; etc.

Alors moi on m’a toujours dis que c’était très bien de rien fouttre (et ça a des conséquences sur ma vie aujourd’hui) ; et à d’autre on a laissé penser qu’ils étaient nazes et qu’ils travaillaient dans le vent.

Sous prétexte d’égalité des chances, on voudrait donner le même enseignement à tout le monde. Conséquences : les personnes qui ont des facilités sont tirées vers le bas et démissionnent, tandis que ceux qui éprouvent le plus de difficultés rament et rament encore sans que personnes ne leur vienne en aide. C’est absurde, comme l’a souligné le directeur de la Sorbonne (Stop à l’arnaque du bac, Jean-Robert Pitte).

J’affirme que s’il est juste de souligner le niveau ridicule des enseignements donnés aujourd’hui à l’école (je démontrerai peut être cela dans un futur ouvrage : "Le bac S pour les nuls"), il est faux de penser qu’on peut réhausser ce niveau tout en supprimant des heures et du personnel enseignant (très mal formé au passage).

Maintenant je ne crois pas que les autorités ingnorent tout des réalités de l’enseignement actuel. Je crois plutôt que cette situation est voulue, n’en déplaise à ceux qui croient que les hommes politiques sont incultes, mal informés, stupides, etc.

" Que dirait Socrate de l’éducation publique qu’on donne à notre jeune noblesse, des puérilités dont on se plaît à la nourrir, comme si on n’avait rien de bon à lui apprendre ? " (Jean le Rond d’ Alembert)

" Toutes les fois que la tyrannie s’efforce de soumettre la masse d’un peuple à la volonté d’une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l’ignorance de ses victimes. " (Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat)

" Le peuple, malheureusement, est encore très ignorant, et maintenu dans cette ignorance par les efforts systématiques de tous les gouvernements, qui la considèrent, non sans beaucoup de raison, comme l’une des conditions les plus essentielles de leur propre puissance. " (Mikhaïl Bakounine)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès