• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paradisial

sur Tradition et religion : la grande confusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 9 juin 2008 19:50

Sahtellil,

Il m’est assez rare d’insérer des références religieuses dans mes contributions, quoique le ton de ces dernières puisse verser dans le religieux.

J’apprécie approcher la religion de par la logique plutôt que d’avoir à répéter à longueur de temps : untel a dit, un autre avait dit, moi-même exécrant la qalqalah (report creux de citations, sans aucune méditation de leurs essences).

Que des gens soient hermétiques à la nature et au ton de mes contribtions je n’en ai cure. Ma méthode d’approche est préméditée. Je vise avec à donner à l’autre une vision alternative des choses de ce monde, que le voisin ou le collègue musulmans ne sauraient clairement expliquer à l’autre à défaut de disposer d’un background intellectuel suffisant. Que cet autre soit habitué à des monologues : "tu es de culture différente et/ou de confession différente, d’accord, mais tu dois penser comme moi", je n’y peux rien, si ce n’est de tenter de lui démontrer qu’il puisse exister d’autres référends et d’autres visions (peut-être plus empreints de sagesses) que les siens.

Mes champs d’intérêt ne se limitent pas au strictement religieux. Je pourrais bien m’inviter dans toutes sortes de débats, mais je préfère (m’économiser et) apporter mon grain de sel là où la connaissance de l’autre fait énormément défaut : face à mon interlocuteur occidental lorsqu’il touche à la religion islamique.

Une pensée exotique ne pourrait qu’enrichir le débat. (quoiqu’en pense le jacob)

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès