• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Botsu

sur Social : la répression s'intensifie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Botsu 14 juin 2008 11:54

Voilà que maintenant on se met tout seul au chomage pour profiter d’un système où l’on vit tellement bien sans travailler.

Quel est le rapport à la réalité du rapprochement que vous faites ?

Vous dites qu’il est normal de vivre du fruit de son travail. Soit. Je vous réponds qu’il est aussi normal de faire valoir son droit de vivre en recevant une aide lorsqu’on rencontre un passage à vide ou des difficultés.

Ce que vous appelez injustice et inégalité c’est la base de la logique de solidarité. Selon votre raisonnement, c’est injuste que des gens sous prétexte "qu’ils contribuent moins" aient le droit à un minimum pour vivre (en réalité il s’agit plutot de survivre). Je vais vous donner ma vision de ce qui est juste :

Un système juste c’est un système où quelqu’un qui travaille peut vivre décemment de son salaire, qu’il ait un bac +5 ou qu’il bosse sur un chantier. Et actuellement, si une personne se retrouve au chomage (qui plus qu’un risque tend à devenir un état stable rappelons le) le niveau d’allocations et la condition même de chomeur (peu de gens sont fiers de ne pas travailler, c’est impensable mais vrai !) incitent de toute façon à trouver un emploi.

Ce n’est pas un système ou l’état fait chantage sur les gens au chomage pour les faire accepter n’importe quel travail même sous payé, dégradant et dans des conditions exécrables sous peine de vivre dans la misère totale.

Lorsque vous dites "Ceux qui travaillent le plus sont spoliés et ne récoltent pas les fruits de leur effort" vous avez un discours typique de celui qui ne voit qu’une partie du problème, jamais le fond de la chose.

En réalité ce que que veulent les puissants, c’est exactement généraliser ce mode de pensée. Et la méthode employée c’est de faire en sorte que le niveau de précarité pour le citoyen Lambda soit suffisant (via hausse des prix notamment) pour qu’il soit un prétexte à supprimer le partage du travail et la solidarité, et à entrer dans une logique toujours plus individualiste.

Je passe, faute au temps sur votre connerie au sujet des grèves de fonctionnaires (excusez moi du terme mais a ce degré je me permets de l’employer) mais j’y viendrai éventuellement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès