• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Valéry-Xavier Lentz

sur Traité de Lisbonne : contre le diktat de la minorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Valéry Valéry-Xavier Lentz 15 juin 2008 21:11

"Où est le volet social dans ce traité ?"

Quel est le rapport avec le scmilblick ? il s’agit de modifications sur le fonctionnement des institutions. Point.

"Respecte-t-on les autres peuples en les empéchant de s’exprimer directement ?"

Chaque pays a le choix du mode de ratification en fonction de sa tradition constitutionnelle. Les citoyens ont choisis de désigner des reporésentants partisans de la construction européenne et non pas des représentants issus du camps nationaliste. C’est leur droit.

"Est-ce que de voter NON punit les Irlandais d’une mise à l’écart ?"

Non, pourquoi ? Il se trouve simplement qu’ils sont minoritaires et que de ce fait ils ne doivent pas imposer leur décision au reste de l’Europe. Je n’ai pas voté dans le référendum irlandais, le choix de ce pays ne me concerne donc pas.

"Tout ce blabla montre la totale aversion du démocratique dans les instances de pouvoir qui veulent diriger autoritairement et museler les peuples."

Les personnes au pouvoir ont été désignées démocratiquement. Je veux bien comprendre que vous soyez agacé d’être perpétuellement minoritaire, car les partis qui s’étaient prononcés contre l’Europe en 2005 ont toujours perdus toutes les élections et continuent de les perdre. Mais telle est la règle démocratique. La minorité ne gouverne pas. C’est précisément pour cela que le choix des élus de 18 peuples européens, bientôt 26, doit être impérativement respecté, sans quoi ce serait un déni de démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès