• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beubeuh

sur L'Union européenne est malade, mais de quoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 17 juin 2008 10:22

Informez-vous un peu : la campagne contre la fessée est une action de sensibilisation lancée par le Conseil de l’Europe, qui est une institution distincte de l’Union Européenne (elle compte 40 pays), fondée en 1949.

De plus vous n’avez visiblement pas compris ce que j’ai dit : si vous n’aimez pas la bureaucratie, sortir de l’Europe ne changera strictement rien, puisque vous aurez la même bureaucratie en France. Bureaucratie européenne= bureaucratie française. Je vous le répète, en terme de personnel, l’Europe, ce n’est pas grand chose, d’ailleurs je ne vois pas comment elle pourrait se permettre un personnel prolifique étant donné que son budget est plafonné et qu’elle ne peut pas être déficitaire.

Après sur la pseudo inutilité du travail au niveau européen, je vais prendre un exemple simple : quand 20 personnes travaillent à élaborer une norme environnementale (par exemple sur la pollution des voitures) pour 27 pays, cela coute beaucoup moins cher que 27 fois 20 personnes qui pondent 27 normes différentes pour chacun des 27. Et c’est plus efficace au final.

Vous pouvez critiquer l’Euro, mais si nous étions restés au Franc le litre d’essence couterait aujourd’hui dans les 20F. Le franc était une monnaie sujette à l’inflation, faible face au dollars, et que les politiques dévaluaient n’importe quand pour donner temporairement un poil de pouvoir d’achat, et sans penser aux conséquences à long terme. Quand à l’ouverture des frontière désolé mais c’est bien l’Europe depuis le traité de Rome, puis l’espace Schengen qui nous l’ont apporté.

Quand au Royaume-Uni, il n’est pas "partiellement" dans l’Europe, même s’il n’est pas dans l’Euroland ni dans Schengen. Toutes les normes européennes s’appliquent là-bas (et plutot mieux qu’en France), et les "avantages" conférés par leur position en retrait sont relatifs. Après tout, ils ont leur indépendance monétaire, mais en contrepartie il est possible de spéculer sur le cours de la livre, et la facture pétrolière est plus élevée.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès