• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beubeuh

sur L'Europe, l'Europe, l'Europe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 18 juin 2008 15:51

Le lobbying est plus efficace, plus insidieux et plus opaque à Bruxelles qu’à Paris. Sans EUCD, Mme Fourtou n’aurait même pas osé se pointer au Parlement pour la DADVSI

Pourtant les règles d’enregistrement des lobbys au Parlement Européen sont inimaginables en France. D’ailleurs en France la plupart du temps on fait comme si ils n’existaient pas, alors que certains sont hyper-introduits jusque dans les cabinets Elyséens (Bouygues etc).

Sur les bénéfices de Microsoft : en clair vous dites qu’il vaut mieux abandonner la partie face à Microsoft ? Facile de dénigrer, mais il s’agit tout de même d’une amende record.

Un référendum n’a jamais permis au peuple de prendre le pouvoir. En France sa fonction historique (proche du plébiscite) est au contraire d’obtenir une délégation maximum de pouvoir.

Sur les délais de jugement, même remarque que pour Microsoft : vous crachez dans la soupe.

Sur la recherche : Vos amis chercheurs vous ont mal renseigné : les coûts de financements et de management sont entièrement pris en charge dans les subventions européennes, les administrations se renflouent même au passage en imputant leurs frais généraux sur ces crédits. Les règles d’utilisation sont complexes, en effet, mais après tout ces financements sont optionnels et n’ont pas vocation à remplacer les financements de l’Etat (même si dans les faits ce dernier se décharge bien souvent sur les programmes de l’UE). Vos amis ne sont pas obligés de les solliciter s’ils n’aiment pas la manière dont ca fonctionne.

Sur la PAC : et bien que fallait-il faire ? laisser le marché réguler le secteur agricole ?

Ensuite, sur tous les problèmes que vous citez, j’aimerai un jour qu’on m’explique en quoi c’est la nature institutionnelle de l’UE qui en est la cause. Si vous faites le bilan, depuis une bonne vingtaine d’années, les citoyens européens en général et les français en particulier votent majoritairement pour des gouvernements libéraux, pour les baisses d’impôts et pour une orientation répressive en matière de sécurité. L’Europe est donc à l’image de ces gouvernements. Personnellement, je pense que Sarkozy aurait vendu GDF, Europe ou pas Europe.

Enfin pour en revenir, à notre comparaison avec les révolutionnaires, je pense que vous confirmez ce que je pense depuis déjà un moment. C’est-à-dire en gros que l’eurosceptiscisme se résume à la politique du pire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès