• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent_K

sur Il faut sauver le soldat Irlandais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent_K 22 juin 2008 12:50

A Internaute

Pour faire contrepoids ensemble, il faut autre chose qu’une signature en bas d’un document juridique. Il faut un véritable accord avec un objectif commun et un accord sur ce qu’on met dans le panier de la mariée. On en est très loin. Avec le TCE/traité de Lisbonne, nos dirigeants ont pondu un texte leur garantissant leurs rentes de situation et s’indignent qu’on n’en veuille pas. Forcer le passage comme ils le font ne peut que déboucher sur des conflits.

Le pragmatisme consisterait donc d’abord à comblerle fossé entre dirigeants et dirigés :

  1. En reconnaissant que derrière le mot Europe se cachent plusieurs visions pas toujours conciliables. On ne fera pas l’Europe à 27. Au mieux on fera des Europes interagissant entre elles. Au pire, on n’en fera aucune.
  2. En tenant compte d’une réalité mathématique : plus il y a d’états dans l’Europe, moins les chances d’un accord unanime sont élevées. Il faut donc prévoir comment vivre avec ceux qui ne sont pas d’accord dès la rédaction du texte plutôt que de tomber dans l’anathème du genre "tu revotes bien sinon je t’exclus".
  3. En intégrant une bonne fois pour toute que si le côté technocratique de l’Europe était supportable quand il s’agissait de décider du nombre de petits pois dans les confitures de pommes, il ne l’est plus pour des thèmes aussi sensibles que l’immigration, la défense ou la protection sociale sans parler des libertés publiques sérieusement mises à mal ces derniers temps.

La démocratie est une nécessité dans une entreprise comme celle-ci et l’Europe actuelle l’a oublié. Elle fonce dans la mur en klaxonnant. Résultat, elle va s’écraser contre le mur et s’émietter. Question contrepoids, il y a mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès