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Commentaire de Pierrick

sur Pour la République. Pour le bilinguisme français-langues régionales


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Pierrick 23 juin 2008 17:02

 Qui parle d’imposer ? Vous ! Pas moi. J’écris simplement qu’il faut permettre l’enseignement bilingue précoce dans toutes écoles, et notamment les écoles publiques, où les parents le demandent pour leur enfant. je dis aussi, avec bon nombre de linguistes,i qu’un enseignement bilingue français-langue régionale (ou maternelle car les autres langues minoritaires parlées en France sont dans le même cas) est préférable dans la plupart des cas (voir plus haut) qu’un enseignement bilingue français -anglais ou toute autre langue étrangère. Je dis aussi que la généralisation de cet enseignement bilingue précoce serait aussi un formidable atout pour nos enfants. Tous nos enfants.

Visiblement, vous ne savez pas ce qu’est un enseignement bilingue. Ce n’est pas l’apprentissage d’une langue en plus avec quelques heures comme l’éducation tente de le faire actuellement en primaire. C’est un enseignement en deux langues. L’enfant apprend une deuxième. Il apprend aussi DANS une autre langue : l’histoire, les maths, les sciences, les arts...

Cet enseignement n’est pas coûteux en postes. Pour la raison simple que le nombre d’enfants, quel que soit le type d’enseignement, ne change pas. Ce sont les enseignants qui changent. Ce sont des enseignants bilingues qui prennent, petit à petit, la place d’enseignants monolingues.

Quant aux résultats, désolé je ne porte pas de chapeau et ne souffre pas de calvitie. Par contre, consultez sur les sites pédagogiques les résultats au Bac, ou les rapports d’évaluation faits en fin d’école primaire. Ils vous confirmeront mes propos que tous les linguistes, eux encore, et les pédagogues sérieux connaissent parfaitement.

Vous avez totalement raison quand vous dites qu’on n’impose pas une langue, et c’est bien pour cela que l’enseignement des langues étrangères, tel qu’il est pratiqué en France, fonctionne si mal. Le bilinguisme précoce français-langue régionale, là où il est pratiqué, fonctionne très bien, précisément parce que les enseignants sont motivés, les parents sont motivés, les enfants aussi qui baignent dans un environnement favorable à ces apprentissages.

Vous avez tout autant raison d’évoquer la musique et les arts, trop sacrifiées dans l’enseignement, et ça ne s’arrange pas avec les dernières directives de M. Darcos.

Je n’ai pas d’avis particulier sur Evlang, mais toutes les initiatitives pédagogiques sont à encouragern celle-là comme les autres.

 

Cordialement.

 

PLF

 

 

 

 


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