• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de manusan

sur Pragmatisme économique aux commandes pour l'ours russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manusan 25 juin 2008 10:40

article intéressant, difficile en effet de savoir ce qui se passe réellement en Russie (ou Inde, Chine, Brésil ...) tant qu’on y a pas mis les pieds.

un sondage sur la classe moyenne russe (pour moi qui réside en Chine il est représentatif des classes moyennes des pays en voies de développement) :

http://www.lefigaro.fr/international/2008/06/23/01003-20080623ARTFIG00358-la-classe-moyenne-russe-a-peur-de-l-avenir.php

un aspect inquiétant à mon sens sont les fonds souverains de pays émergeant. Pas dans le sens que donnent les média occidentaux (pouvoir de nuisance) tout au contraire, je me pose la question pourquoi des Etats de pays qui se développent aussi rapidement comme la Chine ou la Russie (puisqu’il est question d’eux) n’utilisent pas cette masse d’argent pour développer les forces internes de leur pays en construisant université, école, hopitaux ect ....  ? bref préparer l’avenir comme l’avait fait l’Europe, les US et le Japon avant eux.

La réponse est contenu dans le sondage plus haut, ni la classe moyenne (donc les citoyens les plus "modernes") et ni les gouvernements (en plaçant leurs réserves ailleurs que chez eux) ont confiance en l’avenir de leur pays (au mieux c’est juste bon pour la propagande de dire qu’on sera number one dans 50 ans). Pire, la classe moyenne de ces pays espère voir leurs enfants immigrer.

Les maux des pays riches rattrapent les pays en voies de développement sans que les sociétés n’ait eu le temps de se réformer en fonction, on soigne les symptômes (par des arrestations) pas la maladie.

On peux s’inquiéter de voir la Russie, devenir petit à petit une république coorporative, une gazpromcratie. Les russes remercieront Poutine d’avoir mis de l’ordre, pour l’avenir, ce pays ne se développera pas sans le développement de PME et d’une société civile intégre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès