• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stéphane

sur Qui perpétue le déséquilibrage Est-Ouest de l'Ile-de-France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéphane (---.---.90.135) 4 octobre 2006 12:37

Je trouve votre article très tendancieux. Comme d’habitude, une petite pique anti-Sarkozy. Si c’était Ségolène Royal présidente de la république qui avait approuvé le projet de développement à La Défense, vous manifesteriez autant de désapprobation ?

Juste quelques chiffres pour resituer le débat : dans le scénario médian de l’Orie (Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France), il est prévu qu’il sera construit 5 millions de m² de bureaux en région parisienne d’ici 2015. À La Défense, comme vous l’indiquez, on n’a autorisé la construction que de 300.000 m², ce qui veut dire que seul un très modeste 6% des bureaux à construire d’ici 2015 dans l’agglomération le seront à La Défense. Cela montre deux choses : 1- contrairement à ce que vous et d’autres affirmez, on ne peut pas dire qu’on privilégie particulièrement La Défense. 2- il reste 94% des bureaux à construire d’ici 2015 que les élus de l’est parisien peuvent réaliser chez eux, s’ils s’en donnent les moyens.

Plus largement, je trouve vos commentaires à courte vue pour quelqu’un censé s’y connaître un peu en économie. Donc si Paul est mal habillé, vous proposez de déshabiller Pierre qui a la chance d’être mieux vêtu ? C’est un peu comme si vous nous disiez que puisque les villes de province sont en retard de développement économique, il faut brider tout développement en région parisienne pour favoriser la province. Vieux réflexes malthusiens.

Êtes-vous allé à Londres récemment ? ou à Madrid où on construit des gratte-ciels en masse ? Le problème c’est que c’est toute l’agglomération parisienne qui est en perte de vitesse au niveau européen et mondial, et qu’il faut vraiment qu’on se bouge si on veut rehausser l’image de la région parisienne comme terre d’investissements étrangers. De ce point de vue le projet de relance de La Défense est un bon pas en avant. Un gratte-ciel de 350 m. à La Défense ferait une bonne publicité à l’agglomération dans le monde, en montrant qu’on est une économie dynamique et pas seulement une ville-musée pour touristes comme les étrangers se représentent Paris trop souvent. A Londres ils l’ont bien compris, eux qui s’apprêtent à construire un gratte-ciel de 310 m. de haut juste à côté de Tower Bridge en plein coeur de la ville.

Si vous trouvez que l’est parisien n’est pas assez développé, développez-le au lieu de vouloir brider le développement à La Défense, développement d’ailleurs fort modeste comme le montrent les chiffres de l’Orie ci-dessus. Qu’attendent les maires et conseils généraux de l’est parisien pour créer une Défense bis dans l’est parisien ? Le site près du Stade de France serait idéal pour cela. Une agglomération comme Paris avec un PIB total supérieur à la Russie ou aux Pays-Bas peut largement abriter deux quartiers d’affaires de gratte-ciels. On peut donc être tout à fait favorable au développement de l’est parisien (je le suis) sans pour autant brider La Défense qui est un atout formidable au niveau mondial.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès