• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Développement durable, l'imposture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 25 juin 2008 21:20

 

@ antireac

 

Dire que ma couleur blanche me conduirait à nourrir un point de vue partial est faux. Cela reviendrait à dire que les Noirs nés en France ou ayant vécu une bonne partie de leur vie en France ne peuvent avoir un point de vue « blanc ». Les Noirs de France sont culturellement blancs, même si vous ne souhaitez pas l’admettre. Mon histoire que je garde pour moi, comme mes attaches font de moi un authentique européo-africain. La couleur n’est rien ; comme beaucoup de gens, je suis multiculturel.

 

Ensuite, au développement technologique et scientifique, il faudrait ajouter le développement social. En ce dernier domaine, l’Occident est sous-développé quand l’Afrique est avancée. Ainsi ne verrez-vous aucun psy, aucune solitude. On vous porte secours lorsque vous en avez besoin. Un enfant vous manque de respect, et les adultes le rabroueront. On veut vous voler ? Le voleur se fera rattraper par la population. Les vieux et les handicapés ne sont pas parqués. La dépression n’existe pas. Etc. On mesure le degré de civilisation d’un pays au sort réservé à ses éléments les plus faibles. Nous avons du boulot !

 

Cela me conduit à n’avoir pas de vision ethnocentriste du développement. De nombreux africains souhaitent effectivement suivre le modèle occidental. De nombreux africains ne savent effectivement pas qu’il y a des SDF chez nous. Ils ont de l’occident l’image que donnent les médias ; une image édulcorée. Pensez-vous qu’après avoir vu Miami Beach, tous les flics sont milliardaires ? La propagande occidentale bat son plein via la télévision, mais aussi les publicités. Le noir n’est pas beau, aussi faut-il vendre des produits cancérigènes pour blanchir la peau, pour lisser les cheveux. Le lait maternel est gratuit, ce n’est pas bien, aussi faut-il vendre de la poudre de lait… et constater les ravages car on n’a pas expliqué qu’il fallait filtrer l’eau… des milliers de bébés tués par cette multinationale. Aucun procès. Dois-je parler des humanitaires qui opèrent pour changer les habitudes alimentaires et vestimentaires ? Dois-je révéler que des ethnologues et sociologues rémunérés par les multinationales oeuvrent pour modifier les habitudes des Africains et les rendre prisonniers de la société de consommation ? Le pêcheur ne pêche pas assez, on lui donne un filet plus grand, on lui dit de rester plus longtemps en mer. On rationalise, planifie, investit.. pour quoi au juste ? Il avait suffisamment de poisson pour sa famille élargie. Il y a une telle propagande qu’effectivement de nombreux Africains souhaitent épouser notre modèle. Viendront ensuite les maisons de retraite, les maladies de l’âme, l’exclusion, la solitude, l’égoïsme, etc. Et beaucoup d’entre eux regretteront.

 

Regardez à quoi conduit notre modèle de société : vous faites des heures sup pour payer une nounou qui gardera vos enfants que vous ne connaîtrez pas !!!

 

Je ne tombe pas dans l’angélisme, mais le réalisme. Les pays africains non désertiques ont largement de quoi assurer les besoins essentiels à tous. Le développement durable, ils le pratiquent depuis des millénaires, ce n’est pas de l’import. Mais cela navre les multinationales car ce sont des consommateurs en moins. Le gratuit et l’échange, ça n’est pas bon. Il n’y a pas de marge à se faire. La tontine, les banques n’aiment pas.

 

Imaginez le Jardin du Luxembourg avec des pommiers et des poiriers, le parc du champ de mars avec des fraisiers, le parc du Ranelagh avec des cerisiers…

 

Imaginez que vous viviez dans un quartier, que vous travailliez dans le même quartier. Vous connaissez tout le monde, vous avez confiance. Vous êtes dans la rue, vous avez besoin de téléphoner ? Pas de problème, allez voir madame Duchemin, la charcutière. Votre portable est inutile, vous aurez un fixe, le sourire en prime. La délinquance ? Elle n’existe pas puisque vous connaissez tout le monde. Vous avez confiance, pas peur. La télévision ne diffuse pas de programmes violents, on ne vous contrôle pas à tout bout de champ. Les gens disent bonjour et au revoir, ils vous accueillent et vous aident. Afrique angélique ou utopique ? Non, c’est la France d’il y a 30 ans, quand la chair dominait encore la matière. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès