• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrick

sur Pour la République. Pour le bilinguisme français-langues régionales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrick 26 juin 2008 17:40

 Ni haro ni baudet dans mes propos. Je veux simplement vous dire que vous vous trompez sur l’occitan qui est bien une langue à part entière composée de plusieurs dialectes.

Les langues régionales, source de divisions ? Oui si on les reconnaît car on ne maintient pas l’unité entre des gens, quels qu’ils soient, si on nie leur culture et on surtout on leur interdit de parler leur langue. Que diriez-nous si le français était interdit au Québec au prétexte que 95 % des canadiens parlent anglais et qu’une majorité de québecquois parlent eux-même aujourd’hui anglais ?

La France défend les langues minoritaires hors de son territoire. Jacques Chirac, notre ancien Président de la République, vient même de créer une Fondation pour cela ! 

Assez d’hypocrisie et reconnaissons-nous, tous ensemble, en France, pour ce que nous sommes. C’est à dire un territoire fait de mélanges et d’échanges, qui a cette chance aujourd’hui d’avoir une langue commune, le français, qui nous permet d’échanger tous entre nous (qui aujourd’hui le conteste ?) et qui est aussi, par notre histoire même, un lieu de diversité, culturelle et linguistique. Car au délà des langues régionales, il y aussi aujourd’hui en France les langues issues de l’immigration, parlées par bon nombre de français, et qui, elles aussi font partie de notre diversité. De notre richesse. C’est aussi cela l’intégration. Peut-être même commence-t-elle par là.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès