• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Bientôt le baril à 175 dollars, faut-il paniquer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 28 juin 2008 21:28

L’auteur écrit que « Pour spéculer sur le baril, il faut de l’argent, beaucoup d’argent, vu le niveau atteint et qui a de l’argent sinon les responsables des fonds d’investissement. »

Cela n’est plus du tout vrai. L’une des raisons de la spéculation sur les matières premières, l’énergie et les monnaies est que depuis deux ou trois ans à peine, les banquiers sont teneur de marché pour des produits dérivés qui suivent le cours de ces sousjacents. Ceux-ci se vendent à l’unité comme des actions et peuvent entrer dans le portefeuille de petits porteurs. Ce qui était réservé à des initiés est maintenant accessible aux masses laborieuses.

Si vous voulez spéculer sur le pétrole brut il ne faut pas beaucoup d’argent, à peine 53,86 euros plus les frais de courtage.

http://www.etfsecurities.com/csl/etfs_crude_oil_fr.asp

Il en est de-même pour le maïs, le coton etc.

L’auteur a quand-même raison dans le sens où pour acheter du vrai pétrole il faut la trésorerie de Total ou d’Exxon. Il serait intéressant de savoir si les milliards investis sur les produits dérivés ont un impact sur l’évolution du cours du brut. Ce n’est pas si évident.

---------

C’est vrai que l’augmentation du pétrole freinera les délocalisations mais franchement il existe un moyen beaucoup plus économique. Il suffit de changer l’Assemblée Nationale aux prochaines élections. Ne votons plus pour les mondialistes du PS à l’UMP et on conservera nos emplois


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès