• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nihalem

sur Comment des sondages sérieux se révèlent illusoires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nihalem 29 juin 2008 10:23

« Pour imager, si vous lancer un dé, six fois, vous avez une probabilité sur six de voir le dé tomber sur le chiffre IV par ex. »

Raté :) Si tu lances un dé parfaitement régulier (pas truqué) à six faces une fois, tu as six résultats possibles et qui ont tous la même probabilité. Donc tu as 1/6e de probabilité que ce lancé donne un VI. Maintenant, dans une série de six lancés :

la probabilité que ces six lancés donnent tous des VI est de 1/6 au premier lancé, normal, au second, parmi cette probabilité, celle de donner un nouveau VI est à nouveau 1/6, soit (1/6)^2, et ainsi de suite ce qui résulte en une probabilité de (1/6)^6 que ces six lancés soient tous des VI.

la probabilité qu’il n’y ait qu’un seul VI parmi les six lancés est de 1/6 pour le lancé donnant un VI et de 5/6 our tous les autres lancés, vu qu’autant I que II, que III, que IV ou que V peuvent faire l’affaire. Soit (1/6)*((5/6)^5) = (5^5)/(6^6)

la probabilité qu’il y ait au moins un VI parmi les six lancé est la certitude moins la probabilité qu’il n’y ait aucun VI soit 1-((5/6)^6)

Voilà, voilà, en espérant que ce soit plus clair maintenant. Odile, tu ne bosserais pas dans un institut de sondage par hasard ? ;)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès