• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pelmato

sur Oublier Alger...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelmato (---.---.60.48) 4 octobre 2006 23:28

Bonjoour Patrick Adams,

Je n’ai pas pris le temps de lire tout votre article... mais je le ferai plus tard. Je connais un peu l’histoire que vous racontez et votre article m’a plus cette foie... Ainsi que la manière dont vous avez écris.

Bien sur je ne suis pas dacord sur la notion d’oublie...

Je voudrai que vous vous mettiez a ma place de trentenaire et que vous compreniez ... Votre vie a vous a semblé differente de la mienne : très tôt il me semble vous êtes partie au maghreb... (vous avez la chance d’avoir eu des parents voyageurs pas comme les miens)... Très tôt le passé de ces lieux vous a interessé et c’était facil pour vous puisque vous étiez la bas. Vous avez ensuite baigné dans cette histoire a force de recherche et je comprends a présent que vous en ayez assez de cette histoire qui vous semble tronqué dans nos médias ou ailleurs...

Mais pas moi... J’en ai pas assez.

Pour ma part la guerre d’Algérie viens à peine de commencer. Elle a démaré il y a 3 ans maintenant. Avant je ne savais rien. Mes parents ne savaient rien... l’Algérie n’existait pas pas et la guerre encore moins... La colonisation ? pff......personne ne savait ce que c’était par chez nous ! L’école aurait pus réparer cela. Mais ce n’était pas au programe... L’histoire entre le maghreb et la France n’existait pas non plus dans mes manuelles scolaire. J’aurai pus m’en passer dailleurs... j’irai ni moins bien ni plus mal.

Et puis par la force de mon mariage avec un Algérien j’ai commencé a m’y interesser comme ça...sans plus. Mais petit a petit je me disais que quelque chose n’allait pas et je me suis plongée de plus en plus interloqué par cette histoire evidemment... et du haut de mes 28 ans horrifié je me suis dit « mais comment l’école de la république et des droits de l’homme ne m’a pas parlé de cette histoire déguelasse ? »... mais comment ça se fait......

Je vous rejoint sur le fait que le passé et le passé... on ne le changera pas. Mais ce que je ne pardonne pas a mon pays : c’est de ne pas m’en avoir parlé avant ! (je m’excuse d’avoir été si ignarde dailleurs, je m’en étonne moi même et j’en ai presque honte...)

Maintenant j’ai la rage... tout autant que les jeunes de banlieux qui vont découvrir cette histoire au travers du film Indigènes. Je suis déjà passé par beaucoup de stade concernant ce foutus passé, les pleurs, l’indignation, l’incompréhesion, mais la compréhension aussi...parfois au contact des autre... Je veux tout savoir de Lyautey à Henri Alleg......... TOUT TOUT ce que ne m’a pas enseigné a l’école. Mais surtout pas de point de vue tout fait sur la question... Toute les excuses bidons qui consistent a dire que d’autre ont fait pire que nous ou que l’Algérie était une terre brulé et que nous avons tout construit au nom de notre honorable charité de m’interesse pas... Tant que les historien n’auront pas écris cette histoire (des 2 cotés de la méditerannée) je prends chaque...film, chaque livre, chaque texte comme un morceau de réponse a toute mes interrogations qui sont immense...

Voila ce que je voulais dire... Pour ma génération la guerre d’Algérie viens de commencer... et si la France et l’Algérie avait fait leur travail de mémoire on aurait pris moins de risque a cristaliser les haines et a faire des amalgames... Oui on risque d’interdire la critique de ceux qui critique le film indigène... a juste titre malheureusement...Les jeunes français d’origine maghrébines commencent a apprendre leur histoire (absolument pas transmise par leur parent) hors du contexte scolaire qui aurait pus apporter le recul nécessaire (comme cela a été fait pour la guerre de 40)...ben je crois que c’est très dangeureux... Ils sont un peu comme moi au fond.

Si les « réparations » et l’histoire avait été faite en temps et en heure on en serait pas la. Et un film n’aurait pas été le pretextexte pour réduire les injustices. A mon avis on a pris de très gros risque en posant un couvercle sur l’histoire franco-africuaine après la guerre d’Algérie.

Je me demande a présent si ça peu continuer ainsi longtemps. A qui la faute... ??? a tout le monde ... mais aussi a la génération précédente qui n’a pas joué le jeux de la reconnaissance.

Aujourd’hui je ne demande pas a sangloter... ni a me flageler ou a avoir honte... mais a comprendre...Je veux faire partie d’un pays qui sait regarder son passé avec recul, et humilité... simplement pour l’aimer encore plus et être fière de ce que je suis.

Pelmato


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès