• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Démocratie, oligarchie, doxocratie : les vrais enjeux des présidentielles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. (---.---.21.162) 4 octobre 2006 23:34

007, merci pour ta réponse.

les problèmes législatifs et toutes les questions de gestion de la vie publique relatives à la démocratie semi-directes sont déjà solutionnés. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la Confédération hélvétique. Non seulement ils ont résolu le problème mais évitent, par là-même, l’inflation législative galopante que la France connaît, monstruosité dénoncée par l’actuel Président du Conseil Constitutionnel Pierre Mazeaud.

Les référendums d’initiatives populaires n’ont que des avantages : gains de temps et très grande économie financière en plus de voir s’exercer un pouvoir réellement en phase avec les citoyens.

On ne peut pas solliciter les électeurs à tout moment et en permanence. Tout à fait d’accord. Mourguy aussi et il le dit dans sa 3ème proposition. 3 ou 4 référendums par an en moyenne en Suisse permettant un autre avantage : les citoyens se responsabilisent un peu plus, ce qui ne me déplais pas, bien au contraire. En France, trop de gens sont soit résignés soit se défaussent derrière un candidat qui réfléchira à leur place. Inadmissible.

C’est quoi « RIC » ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès