• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de arturh

sur Démocratie, oligarchie, doxocratie : les vrais enjeux des présidentielles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh (---.---.119.98) 5 octobre 2006 09:59

@ Dugenou.

J’ai du relire mon post deux fois pour comprendre pourquoi vous en tirez la conclusion que je suis un partisan de JMLP ! Ca me fait dresser les cheveux sur la tête !

Mais c’est intéressant. Oui, je maintiens que aujourd’hui, en France, trois choses sont impensables : 1- Que le prochain Président ne soit pas énarque. 2- Que le candidat du PS ne soit pas énarque. 3- Que le candidat de l’UMP ne soit pas énarque.

Il y a une raison à ça.

L’auteur de l’article croit qu’il y a une crise de la démocratie. Je lui ait répondu qu’il n’y a pas de crise de la démocratie, puisqu’il n’y a pas de démocratie. JMLP en est la preuve, d’ailleurs, puisqu’il est impensable qu’un JMLP soit en position (théorique) d’être élu chef suprème du pouvoir exécutif d’une démocratie alors qu’il est un ennemi déclaré de la démocratie.

Il n’y a donc pas une crise de la démocratie. Il y a une crise de la Vème République qui n’est pas une démocratie. La constitution de la Vème République a été écrite par un comité d’experts qui étaient tous Haut-Fonctionnaires. Il est est donc normal qu’aujourdhui la Haute Fonction publique occupe l’essentiel du pouvoir. Le Président est énarque, le premier ministre est énarque, le futur président sera aussi énarque.

Je faisais juste remarquer à l’auteur de l’article qu’un baratin bobo du style : « Jacques Julliard, avec pertinence, a parlé de doxocratie à propos du règne des sondages, de la « loi de la rue », des modes médiatiques, des doxa (ces pensées dominantes d’un moment), des snobismes quotidiens engendrés par le « système politico-médiatico-publicitéro-marketing » n’est qu’une logorrhéé qui ne sert qu’à illustrer comment ces journalistes des « grands médias » abondamment critiqués sur Agoravox pour leur complicité avec le pouvoir en place, fabrique du discours vide de sens pour éviter de parler de la réalité.

Mais dans un sens vous avez raison : JMLP est un produit de cette réalité, qui n’a plus, comme on l’a vu le 21 avril 2002, comme seule rssource pour se maintenir au pouvoir au nom de la « démocratie », que de nous dire : « C’est nous, ou JMLP ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès