• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierredantan

sur Michael Moore, gros monteur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierredantan Pierredantan 3 juillet 2008 18:10

Au risque de faire se soulever quelques sourcils,

Il me semble que les articles au sujet de Moore suscitent toujours de vives réactions à ce que je peux voir entre ses profanes et fanatiques, tous aux arguments évidemment inconciliables et donc souvent abrupts.

Pourquoi s’offusquer lorsque l’on dit que Moore fait de la propagande ? Pas de quoi jeter une pierre.
Le personnage est d’une redoutable intelligence. Il a su s’inscrire son "art" et devenir millionaire grâce à ce filon inépuisable : celui très actuel de la culpabilité occidentale, forme exacerbée de repentance issue de ce fichu péché originel que les Chrétiens trainent derrière eux depuis la chute hors du jardin d’Eden. La preuve en est que ses films n’ont aucun succès auprès des autres civilisations (Arabes, Indiennes, Chinoises, Japonaises etc.). Je vous engage à vérifier par vous même. 

Et les sujets de culpabilité sont si nombreux dans notre histoire : inquisition, pogroms, traite des esclaves, pauvres/riches, changement climatique, tout absolument tout peut être imputé à l’Occidental. J’étais en extrême orient il y a peu et j’en suis revenu avec la nette impression que passé leur premier moment d’interrogation (mais pourquoi vous faites vous tant de mal), Indiens et Chinois y verront une véritable aubaine. Mais c’est une autre histoire.

Alors peut-être à tort, mais en essayant de prendre un peu d’altitude, Moore à mes yeux ne semble rien être de plus qu’un type brillant qui à su s’inscrire dans un vrai filon, y gagner des montagnes d’argent et donner (un peu) à réfléchir à plein de gens autour des temples plus au moins convenus de la pensée actuelle... bref, du bon divertissement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès