• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guizmo

sur Tous fichés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guizmo Guizmo 4 juillet 2008 11:57

Mais vous avez vraiment l’impression qu’on est surveillés de partout ? Je sais pas je pose simplement la question, moi je n’ai pas du tout cette impression-là, peut-être que c’est parce que je suis encore un peu jeune, que je ne connais pas le monde du travail, des banques des assurances tout ca, mais bon, est-ce qu’on court vraiment tellement de risques ? Vous avez déjà été inquiétés par ce genre de mesures ? (je ne dis pas qu’elles sont bonnes ou mauvaises) ? Ne prenez pas ca comme une attaque hein, ce sont d’innocentes questions.

Est-ce que c’est un problème mondial ? Je veux dire, est-ce que par exemple ce débat est aussi vivace en Finlande qu’en France ? Est-ce qu’on n’a pas trop tendance à voir le mal partout ? L’exemple du Big Brother qui fonctionne selon le mode de la mafia et tout, je ne le remets pas en question, c’est peut-être vrai dans pas mal de cas, mais attendez... enfin je sais pas.. vous avez déjà vécu en Chine ? Moi j’ai vécu 5 ans là-bas, je peux vous dire que niveau liberté de parole, de mouvement, enfin de preque tout, ca a rien à voir avec la France, ici c’est un peu le paradis comparé à là-bas, même si j’ai constaté d’énormes progrès.

Et puis (parce que bon, faut bien que la Philo ca sert, durant l’année de Terminale), Hannah Arendt répétait sans cesse qu’il ne faut jamais sous-estimer l’une des caractéristiques de l’Homme, son i.m.p.r.é.v.i.s.i.b.i.l.i.t.é ! Autrement dit, peut importe ce genre de mesures, qui peut rentrer pleinement dans l’inconscient de chacun d’entre nous, prévoir nos réactions, etc etc ? On peut aller très loin là-dedans, mais jamais complètement. Et à partir du mouvement où l’on est deux, ca se complique encore plus, trois encore pire, alors quand on est des millions...ou des milliards.. alors c’est vrai, je pense également que tout ce que l’on constate aujourd’hui peut inquiéter, mais je ne deviens pas parano pour autant ! Je sais pas, on a toujours le droit de se plaindre, on a toujours le droit de faire grève, on a toujours le droit de revendiquer de l’attention, on a toujours des moyens pour y parvenir, il y aura toujours des gens pour nous aider si on veut le faire !! Moi je vois les choses comme ca.

Je pense que les problèmes que l’on peut rencontrer à ce niveau-là, eh bien on les rencontre surtout lorsque durant notre vie nous nous rapprochons des hautes sphères du pouvoir. Quand on est Mr. Tout le monde, déjà on n’a pas trop à s’inquiéter, et puis surtout on risque moins que si on représente de gros enjeux, ou un fort symbole, etc.

Bref bref je parle beaucoup et sans arguments concrets tout ca, j’en suis désolé, mais c’est juste pour dire que peut être qu’on s’inquiète un peu trop. Et que l’on dispose toujouts d’une infinité de moyens pour exprimer notre liberté. Et qu’il ne faut JAMAIS sous-estimer l’Homme, mais alors jamais. Moi ce n’est pas parce que j’ai une caméra derrière moi que je me sens moins libre. Je m’en fous pas mal de la caméra. Si je fais quelque chose, je le fais parce que je sais que je dois le faire, j’ai des arguments pour défendre mon acte, je sais que je dis la vérité, et puis c’est tout. C’est vrai je peux être victime d’une injustice, on peut tous l’être, mais je ne me sens pourtant pas moins libre.
On peut partager mon opinion ou me moinsser 20 fois, c’est pas vraiment grave pour moi.

Tiens d’ailleurs les "moins". On peut considérer ca comme une atteinte à la liberté. On poste quelque chose, et là on se prend un -6 sans comprendre pourquoi. Et puis après, on a peur d’écrire de nouveau quelque chose, parce que le regard des autres et les méchants pèsent sur notre esprit. Moi j’ai ressenti ca, j’ai posté quelque chose de modéré, de tolérant, que j’ai jugé vrai mais tout en respectant l’avis de celui que je contredisais, je me prends 6 moins. Peut-être que c’était en rapport avec la religion, pusique le sujet était sur ce thème. Ben je peux vous dire malgré tout que ca fait pas vraiment plaisir et que ca donne pas envie de poster. Là ouais on peut se sentir moins libre.

Bref pardon encore une fois, je m’emporte un peu et vous pouvez en effet être pas du tout du tout d’accord avec moi. Ben tant pis, vous êtes libres de l’être hehe. Mais voilà, même avec des restrictions, on peut toujours donner notre avis. Peut-être que dans 5 ans je dirais plus du tout la même chose, et je me dirais "mince qu’est-ce que j’étais naïf, ignorant, bête il y a 5 ans". Je pense que ce serait vraiment dommage. Bon j’arrête.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès