• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yohan

sur Emploi des seniors : les salariés sont-ils co-responsables de leur sous-emploi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yohan Yohan 4 juillet 2008 12:56

La caractéristique des seniors est de ne plus correspondre aux nouveaux dogmes et réalités des entreprises. De ce fait, la génération qui a connu le quasi plein emploi et les augmentations à l’ancienneté sont aujourd’hui devenus trop chers dès lors qu’ils n’apportent plus de valeur ajoutée à l’entreprise, voire s’ils sont réfractaires au changement.
Les jeunes sont plus malléables, plus corvéables et moins chers, plus compétitifs donc, au yeux des chefs d’entreprise.
Ceux qui parviennent à se maintenir en poste sont des professionnels confirmés et encore rentables, ou des décideurs. Ceux qui ne correspondent pas à ce profil sont forcément menacés, sauf à être fonctionnaire.

Si passé 50 ans, vous n’avez pas pris les commandes de quelque chose, le risque est grand de vous faire jeter. Comme les entreprises ne prisent pas les 50+, il ne reste plus qu’à faire le consultant, faire des petites missions en intérim ou créer son entreprise si l’on peut, les autres calculeront pour parvenir vaille que vaille et se maintenir jusqu’à à la retraite sans trop dégrader ses droits.

On peut mettre en place les dispositifs que l’on veut, ça ne marchera pas ou très peu. On fera bien revenir quelques papys hautement qualifiés dans des secteurs comme l’éducation, la santé, mais pour le reste, niet, ce sera au compte goutte.

Seule solution, un énorme boom économique, qui est très loin d’être à nos portes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès