• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur Pour un « Grenelle » des finances publiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 9 juillet 2008 17:12

Bonjour,

François Bayrou a selon moi fait le choix malheureux de privilégier 5 années dans l’opposition, plutôt que 5 années à tenter d’influer la politique du Gouvernement.

On le sait, les institutions de la Vème République font que l’opposition peut tout à fait s’exprimer, dire et proposer, mais dans la réalité de l’action politique, le Gouvernement peut faire ce qu’il veut, s’il le décide.

Dès lors, choisir 5 années dans l’opposition, c’est renoncer de facto à mettre en oeuvre ces idées pendant 5 ans. C’est quelque chose qui ne me semblait pas responsable.

Alors bien sûr, le fait que les centristes soient divisés facilite la tâche de l’UMP. Si François Bayrou avait négocié avec Sarkozy, il aurait obtenu un nombre beaucoup plus grand de circonscriptions sans candidat UMP aux législatives, et le centre aurait au moins une centaine de députés. Avec 18,5% des voix, c’était largement faisable.

Dès lors, avec une centaine de députés, le Gouvernement aurait eu besoin de l’accord des députés centristes pour l’adoption de ses projets de loi. Et nous aurions pu faire passer nos idées beaucoup plus facilement.

Aujourd’hui, nous ne sommes en position de négocier que sur des amendements ponctuels - mais parfois importants, ou alors dans le cadre de la réforme des institutions (référendum d’initiative populaire, règle d’or budgétaire,...).

Le problème c’est que pour Bayrou, cela risquait de compliquer son positionnement de "meilleur opposant à Sarkozy", en vue de 2012.

Pour ma part, faire passer des idées est bien plus important que des questions de carrière personnelle. Voilà donc les raisons de mon choix.

Cordialement,

Vincent Perrier-Trudov
http://vincentperriertrudov.wordpress.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès