• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taihun

sur La fuite des cerveaux : choix égoïste ou réaliste des diplômés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taihun 9 juillet 2008 23:28

Pour travailler dans le recherche et avoir encadrer un certain nombre de thésards j’aurai plusieurs commentaires sur ce post assez typique des biologistes qui sont encore assez largement en surnombre.
Vous avez raison de dire qu’il n’y a aucune planification dans les recrutements et les formations (à part peut-être le plan Schwartsenberg en 2002). Dans certains domaines (je travaille dans le spatial) il commence à y avoir une pénurie de recrutement de thésitifs (même avec des bourses) et même (encore rarement il est vrai mais cela augmente) de chercheurs. Le nombre d’étudiants en mastere de physique a dramatiquement chuté et il sera difficile de combler les départs massifs qui arrivent (ce qui est peut-être le but de certains). 
Cela dit il y a de plus en plus de mal à faire ouvrir des postes permanents et la montée en puissance de l’ANR augmente encore le problème avec la multiplication de CDD de 3 ans. 
Les posts-docs à l’étranger sont depuis longtemps un parcours obligé et surtout une expérience très enrichissante et nécessaire. Dans mon domaine ils se sont toujours pratiqué (suaf qu’il y a 20 ans ils se faisaient après le recrutement au CNRS ou ailleurs). Le dévéloppement de la poplitique européenne a encore augmenté les possibilités et c’est tant mieux. Dans mon labo, nous avons aussi beaucoup de post-docs étrangers (US, mexique, espagne etc..). Le pb ne vient des posts-docs mais de la faiblesse du recrutement après post-docs et de la courte vue de nos chers politiques.
Quant aux contrats renouvelable (les postes style soft money américains) la France n’est pas les US et le financements sur contrats par la NSF (donc public) mais aussi sur fonds privés (même pour la recherche fondamentale) n’a aucune commune mesure. Les Universités sont aussi capables sur fonds propres de vous assurez un ou deux de financements même si vous n’avez pas de contrat.
L’autre point (lieu commun de droite) sur la fainéantise des fonctionnaires est tellement loin de la réalité (quand on a fait une grande école comme c’est la cas d’une bonne partie des chercheurs en physique et que l’on accepte un salaire 2 à 3 fois élévé que dans le privé c’est en général parce que l’on motivé) qu’il ne vaut guère la peine d’être relevé. Parc contre, la sécurité de l’emploi favorise la créativité et ce n’est pas étonnant que la France sot encore une des 2 meilleures nations en maths domaine fondamental par excellence. Mais sans les fractales les transformées en ondelette l’analyse varationnelle et la théorie des adjoints toutes des percées françaises la science du 20-21 eme siècle ne serait ce qu’elle est.
Il convient aussi peut-être de rappeler que le système américains se fonde sur les postes de prof "tenure" qui sans être fonctionnaires sont encore plus inamovibles que nos fainéants de fonctionnaires.
Dernier point enfin le doctorat n’est pas sensé en France n’ouvrir que sur la recherche académique ou le professorat. Dans la plupart des pays civilisés il est la voie royale pour tous les postes à responsabilité. pas en france ou les entreprises n’aime pas les universitaires et préfère les ingénieurs bien formatés par les écoles et qui n’ont aucune formation pr la recherche. Je suis bien placé pour le savoir en ayant fait les parcours grande école doctorat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès