• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur L'Etat en faillite, ou la faillite d'une politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 15 juillet 2008 16:48

Forest, je ne vous savais pas aussi orthodoxe en matière de politique monétaire ! Friedman n’aurait sans doute pas renié votre paragraphe sur la création de monnaie...

Plus sérieusement, et pour répondre aussi au commentaire de Vincent Perrier-Trudov, il faut distinguer la politique monétaire de la création monétaire elle-même.

La politique monétaire est du ressort des Banques Centrales, qui créent de la monnaie centrale et fixent son prix (les fameux "taux directeurs"). En théorie (c-a-d selon les réglements en vigueur), la création de monnaie de second rang par les banques commerciales est strictement encadrée et doit suivre d’assez près la création de monnaie centrale par la Banque Centrale.

Mais la filouterie humaine étant ce qu’elle est, les banquiers ont trouvés plusieurs moyens (par le biais "d’innovations" financières) de contourner ces réglements et de créer en pratique beaucoup plus de monnaie que prévu. A partir du moment où le système financier est devenu complètement déconnecté de l’économie réelle, il devenait extrêmement difficile à contrôler, d’où les problèmes actuels.

C’est pourquoi il est urgent de revenir à cette orthodoxie monétaire, qui était d’ailleurs l’argument majeur de la création de la BCE et du passage à l’euro (avec les résultats que l’on sait) ; remettons les banquiers à leur place et demandons-leur de faire uniquement ce pour quoi ils existent : financer l’économie réelle.

Sisyphe,

Même avec les mécanismes que vous proposez, on ne pourrait éviter les dérapages observés par le passé ("surproduction" de monnaie, d’où hyperinflation et dévaluation) pour la bonne et simple raison que les politiciens ont pratiquement tous la même vision de la politique monétaire, quel que soit leur bord politique. Autrement dit, même en exigeant les 3/5 du Congrès, vous auriez une forme de consensus qui se créerait pour faire chauffer la planche à billets.

Quant au FMI et à la Banque Mondiale, renseignez-vous un peu ; vous apprendrez notamment les différences entre ces deux institutions, qui ne font pas du tout le même métier. Tout ce qu’ils font n’est pas dénué d’intérêt, même si nul ne peut nier que des erreurs ont été commises. Le problème du FMI notamment, en tant que "gendarme" de la finance internationale, vient du fait que, comme pour tous les gendarmes, on voit toujours les crimes qu’il ne parvient pas à empêcher, jamais ceux qu’il a permis d’éviter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès