• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur Est-ce que tout est de la faute de la BCE ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 17 juillet 2008 16:21

Bonjour,

Votre propos est souvent confus et ce dont vous faites la pub (la Chronique Agora) est parfois complètement faux :

"La BCE est à l’origine de nombreux maux (demandez aux entreprises européennes exportatrices, par exemple)"

De nombreux maux ? Lesquels ? Quand vous parlez des entreprises européennes exportatrices, vous voulez parler des françaises ou des allemandes ? Parce que si les premières s’en sortent mal, les secondes continuent à gagner des parts de marché dans le monde.

C’est notre politique industrielle qui est inadaptée, pas le niveau de la monnaie. Heureusement que l’on a l’euro et les allemands pour invalider les réponses faciles du type "c’est pas de notre faute mon pauv’ m’sieur, c’est d’la faute à l’euro".

"Enfin, l’inflation actuelle n’est pas la résultante du pétrole, elle est le fruit d’une émission monétaire sans précédent historique"

Eh bien non. Oui, la planche à billet américaine tourne à plein régime, mais en attendant, les fondamentaux de l’inflation sont avant tout dûs au retour à la rareté. Sur l’ensemble des matières premières (minérales, végétales, etc.) il y a une tension entre une offre limitée et une demande en croissance constante.

La source de la création monétaire américaine, c’est qu’ils se refusent à admettre ce fait, et qu’ils compensent en fabricant de la monnaie. Ce qui accélère l’inflation.

Ceci, dit en passant, devrait faire réfléchir à tous ceux qui prétendent que la dette publique française est la résultante d’une création monétaire effectuée par des banques privées au lieu d’une création monétaire confiée à l’Etat.

La gestion politique de la masse monétaire est une erreur, et les Etats-Unis en sont les derniers exemples en date.

"Mais quelle autre explication que la complaisance pour expliquer l’augmentation en flèche du M3... qui n’accélère cependant pas assez rapidement pour suivre le rythme de l’expansion monétaire aux Etats-Unis ou l’inflation indécente de la Grande-Bretagne et de la Chine ?"

"Trichet peut sembler être un choix étrange pour ’l’Homme de l’année 2007’. Cependant, il semble être un choix idéal pour "l’Homme du moment". Il incarne l’air du temps actuel en termes de banque centrale — un moment où l’on utilise de grands mots... et de petites actions.

"En disant une chose tout en faisant une autre... en aidant les forces de l’inflation à se rassembler, alors qu’il affirmait s’y opposer fermement... Trichet a résumé l’esprit de notre ère financière mieux encore que Ben Bernanke à la Réserve fédérale américaine"

La raison de la croissance du M3 est la croissance des échanges et de la vitesse de rotation des échanges. Car sans monnaie, les échanges ne sont pas possible (hors troc). D’où cette augmentation.

Ence qui concerne les "petites actions" de Trichet, c’est totalement faux également. Il y a plus de 2 points d’écarts entre les taux européens et les taux américains. Et cela, alors que le dollar ne cesse de baisser, et que tous les politiques hurlent que l’on devrait suivre les américains sur cette voie.

Il prend ses responsabilités, lorsqu’il doit remonter les taux, vu les tendances inflationnistes de moyen terme, dont les fondamentaux ne sont toujours pas modifiés, au contraire.

Rien ne montre que les surfaces agricoles seront suffisantes pour assurer la demande mondiale de céréales. Les stocks continuent de baisser. La demande continue de monter.

Malgré toutes les pressions, maintenir le cap, c’est ma foi faire preuve à la fois de sang-froid et de raison au milieu de la tempête. Surtout quand celle-ci ne fait que commencer...

http://vincentperriertrudov.wordpress.fr


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès