• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Burqa ou francité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 18 juillet 2008 11:34

Rien a voir que tout ça...

La réalité, c’est que la personne se construit a partir d’un "modèle" . un modèle ou quoi que ce soit est toujours limité par une frontière plus ou moins floue.

La nation français s’est construite autour d’une geographie, d’une ethnie (les gaulois), d’une langue (même si celle ça a evolué), d’idées etc qui font qu’un fraçais n’est pas un allemand !

elle s’est construite donc autour de valeurs et ces valeurs incluent la tolerance la diversité... jusqu’a un certain point. Qu’il est bon d’avoir un amis noir ou un ami arabe, quand celui ci "fait" diversité.

Je ne pousserai pas plus loin vous avez tous compris.

Aujourd’hui, ce qui se joue c’est la dimension "européenne" qui est en train de basculer. melange des ethnies, des religions, des valeurs qui vont au dela de petite dose qui rendait cette diversité agréable, valorisante et confortable.

La societé se defend dans son ensemble maladroitement, peut-être, avec des errement surement.

N’y voyez aucun racisme, aucune xenophobie, mais comme PARTOUT et POUR TOUT il y a un dehors et un dedans. La Burka de cette dame est clairement en dehors.
Ce qu’il se passe aujourd’hyui est la concretisation de multiples alertes sur le taux de penetration, le taux d’acceptation de la diversité dans un groupe. il semblerait que nous soyons arrivés a la limite, le seuil est dépassé ou en voie de... seul le temps fera que les acceptations se feront

En son temps ce sont les italiens et portugais qui posaient problèmes, ils ont été assimilés !

Aujourd’hui ce sont les noirs et les arabes qui sont stigmatisés. petit a petit cela diminue... reste le problème supplementaire que n’avaient pas les italo-portugais : l’islam. cela met en evidence la difficulté d’integration que nous retrouvons dans les banlieues.

Alors, arretons de parler de racisme, de xenophobie, de francité, notre modèle evolue, mais il se trouve que les limites ACTUELLES ne permettent pas d’accepter cela. Que preferons nous, en fait, que demain il y ait plus de femmes voilées en France ou que les musulmanes retrouvent une liberté que 14 siecles d’obscurantisme leur a oté ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès