• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stephanemot

sur Révisionnisme : le Japon repart à la conquête de la Corée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stephanemot stephanemot 20 juillet 2008 02:19

A Arpenteur,

Le Japon de l’après guerre a remarquablement embrassé le pacifisme. L’inquiétude porte sur les générations futures que les néo et paléo fascistes tentent d’embrigader. Les futures mais aussi les esprits les plus fragiles sans plus attendre : il faut voir ces fanatiques parader dans les rues de Tokyo avec leurs 4x4 noirs bardés de hauts parleurs appelant la jeunesse à les rejoindre.

La masse de la population ne voit rien venir, mais les verrous sautent un à un. Les premières participations à des opérations militaires portent certes sur de l’humanitaire mais ouvrent la voie à de vastes possibilités.

Une fois de plus, la Chine présente comme partout dans la région (et bien au delà) le sujet numéro un sur le plan économique et (souvent aussi) politique. La question coréenne relève de l’obsession raciste d’une minorité, mais cette minorité est très active et de plus en plus influente.

Tout ceci s’inscrit dans un climat délétère entre des voisins qui avaient perdu l’habitude de mener des discussions bilatérales directes et qui au moment de se rapprocher risquent voir de cristalliser des haînes savamment entretenues par les ultranationalistes de tous horizons. S’il n’est pas question de guerre aujourd’hui, le sujet pourrait ne plus devenir tabou pour les générations à venir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès