• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de belbernard

sur L'Académie française de médecine soutient les pratiques mais oublie les preuves


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

belbernard belbernard 21 juillet 2008 17:13

1) Ne pas confondre "mortalité infantile" et "mortalité infantile périnatale".

2) Pour ce qui est de la mortalité maternelle, les pays européens qui font mieux que la France sont justement ceux qui ne se sont pas engagés sur la voie d’une surmédicalisation systématique de l’accouchement. En ce qui concerne l’hémorragie post-partum, que vous citez comme première cause de mortalité maternelle, collectif CIANE a saisi l’INSERM et demandé à la CNAMTS de financer conjointement une étude épidémiologique sur les causes non symptomatiques de l’HPP, avec l’appui du Comité National d’experts sur la mortalité maternelle. Une étude portant sur plus de 9000 cas a été confiée à l’équipe du Prof. Gérard Bréard (INSERM 149) et achevée en 2007. (Nous attendons les résultats). Voir :
http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=DossierHPP

3) Les chiffres que vous citez ne font donc que prouver l’inefficacité de cette stratégie de médicalisation à outrance qui s’est imposée à partir d’une croyance (aux miracles de la technologie) et non à partir de données de la médecine factuelle. Le but de l’article (le titre était clair à ce sujet) est de rappeler que si l’on cherche à justifier une pratique médicale c’est la médecine factuelle qu’il faut interroger et non les affirmations d’experts autoproclamés, fussent-ils membres d’une académie par ailleurs très respectable...

4) Cet article n’était pas un plaidoyer pour le "retour à la nature" mais pour l’élargissement de l’offre de soins incluant une filière physiologique pour les grossesses à faible risque, précisément comme dans ces pays qui font "mieux que nous" ! Voir à ce sujet la Plateforme périnatalité 2007 du CIANE :
http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=PlateformePerinatalite2007

5) La définition de l’activité de doula et la position "ni pour ni contre" de l’AFAR au sujet de leur professionnalisation sont exposées sur la page citée dans la référence [15] :
http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=AfarMotionDoulas

Bernard Bel
Secrétaire de l’Alliance francophone pour l’accouchement respecté (AFAR)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès