• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Offre raisonnable d'emploi, une solution : tous députés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 21 juillet 2008 19:41

Ce projet correspond grosso-modo à ce qui se passe dans les pays nordiques. La bas vous êtes effectivement obligés d’accepter n’importe quel taf au bout de 6 mois de chomage. En contrepartie les indemnités sont plus élevées. De nombreux pays d’europe du nord versent en effet 100% du salaire lorsque vous êtes au chomage. Mais au Danemark par exemple, vous pouvez être ingénieur et vous retrouver chauffeur de taxi si vous ne trouvez pas de boulot.

J’aurais personellement préféré que soit simplement réduite la durée d’indemnisation. 23 Mois c’est quand même énorme.

Un système type 100% du salaire mais pendant 6 mois (ou au plus 12 mois) aurait certainement été plus utile :

  • Le chomeur ne perd pas de revenu pendant qu’il est indemnisé et peut donc chercher dans de bonnes conditions. C’est la "contrepartie" à donner pour que la mesure soit acceptée. 
  • 6 Mois permettent généralement de retrouver un boulot si l’on s’y met vraiment.
  • La deadline proche encourage à ne pas perdre son temps et à chercher du taf de suite. En effet, plus vous êtes arrétés depuis longtemps plus les employeurs vont vous catégoriser dans la case "fainéant". Prendre un mois de vacances lorsque l’on vient d’être licencié n’est donc pas la chose à faire !
Tout en assurant le même but de maitrise des dépendes, cette mesure aurait eu l’avantage de fournir une meilleure compensation pour ceux qui retrouvent du travail rapidement. Et de ne pas alourdir le processus de controle administratif : le chomeur dégagera de toute facon au bout de 6 mois.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès