• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur L'UE n'est pas un facteur de désintégration des Etats


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 22 juillet 2008 21:20

Je partage pourtant l’avis que l’UE est un facteur de désintégration des états.

  1. Les frontiéres tombent petit à petit dans les esprits pour les frontaliers. Quand on voyage de Paris à Amsterdam presque sans contrainte et réguliérement, on finit par se sentir chez soi à Amsterdam. De la même façon est ce qu’un parisien se sentira plus à l’étranger lorsqu’il est en Wallonie ou lorsqu’il est à Marseilles ? Les wallons comme les marseillais ont une identité et une culture propre qu’il serait fort dommage de nier ! Et finalement comme j’ai passé plus de fois la frontiére Belge, et bien Bruxelles (qui n’est pas en Wallonie) me semble finalement être presque chez moi. Je suis moins habitué à Marseilles, même si je sais apprécier :) Juste que malheureusement j’y suis rarement allé. Et je ne doute pas que certains Marseillais puissent se sentir plus proche de certains peuples qui leur sont proches géographiquement que des habitants de Paris.
  2. Le transport aérien a permit de redéfinir ce qu’est l’étranger. Pour quelqu’un qui ne met jamais les pieds en Asie, Amsterdam ou Milan peuvent paraitre être l’étranger. Si vous avez par contre une fois dans votre vie vécu en Chine, lorsque votre vol de retour vous pose à Milan non seulement vous vous sentez déja chez vous en attendant votre escale mais vous avez presque l’impression que l’italien est une langue compréhensible ! ! ! Et donc la conséquence c’est que vous redéfinissez ce qui pour vous est l’étranger. L’européen étranger finit par vous apparaitre comme étant votre voisin.
  3. De nombreuses régions peuvent se sentir protégées par l’UE dans leur désir d’autonomie. Créer sa nation indépendente lorsque l’on sait que l’on conservera l’Euro et le support des autres pays d’europe est largement plus facile que de devoir créer une monnaie pour pouvoir exister. Parce que au fond si la Bretagne (par exemple) décidait de prendre son indépendence, les bretons continueraient à aller en France, ne traverseraient pas de postes frontiére pour se faire, accepteraient l’euro. Bref cela serait du "life as usual" avec juste un gouvernement plus indépendent !
  4. Il est plus simple de gérer un petit territoire qu’un grand. Les petits pays comme les Pays-Bas, le Danemark ainsi que les pays fédéraux (Allemagne) tendent à mieux tirer leur épingle du jeu (niveau gestion) que les grands pays centralisés comme la France.
Je pense donc que l’Europe va effectivement finir par fragmenter les nations existantes mais ce n’est pas forcément à craindre. Si nous nous sentons encore profondément Français ou Allemands, il est fort probable que nos arriére-arriére petits enfants se sentiront Européens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès