• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Claude Autant-Lara, un cinéaste dérangeant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 23 juillet 2008 07:42

@ Marcel Chapoutier

Entièrement d’accord avec le mépris du genre humain qui est la marque de fabrique des écrivains de droite d’avant guerre. Brasillach, Rebatet, Céline en firent leur fond de commerce, justifiant ainsi un modèle de société inégalitaire où ce troupeau infâme serait dirigé par une élite.

De tels autres veules ne pouvaient que mériter la défaite de 1940... et ces plumitifs de condamner obsessionnellement ce qu’ils considéraient comme les causes de la décadence nationale : le pastis, les congés payés, la lecture des crimes passionnels.

Un livre de Drieu La Rochelle "mesure de la France" comprend un passage particulièrement caractéristique de ce type de prose : il décrit un individu bedonnant sortant d’une pissotière "soigneusement ripolinée par l’Administration", remettant en place son "triste bout de chair" et remontant sa braguette.. Drieu conclut le portrait par un vigoureux :

  • Voilà le Français !"
Parallèlement, de fiers athlètes vêtus de toile bleue marine, portant crânement le bérêt et prêts à tous les sacrifices apparaissaient comme les antithèses de ces "salopards en casquettes" et leurs petites jouissances égoïstes..

gAZi bORAt

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès