• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur L'Atlantisme comme nouveau totalitarisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 24 juillet 2008 00:09

Bonjour,

Joli panorama de l’évolution de l’atlantisme et de ce qu’il signifie aujourd’hui smiley

Il est vrai que je salue toute la formidable machine de propagande Etats-Unienne pour réussir à chaque fois mettre en porte-à-faux la Fédération de Russie en cas de contestation sur un choix géopolitique. La crise du bouclier antimissile est symptomatique de cette mauvaise foi à laquelle contribuent les gouvernants des ex-pays du pacte de Varsovie. Ce qu’en revanche Zbigniew Brzezinski n’avait peut être pas prévu c’est le rapprochement accéléré de la Chine et de la Russie alors que cette évolution géopolitique n’allait pas forcément de soi (je m’étais même fendu d’un petit article à ce sujet il y a quelques mois). D’ailleurs la Chine elle-même est soumise à une pression accrue de la part des autorités Américaines, ces dernières étant inquiétées à la fois par la croissance exponentielle de l’armement de ce pays asiatique (loin toutefois d’arriver encore au niveau des Etats-Unis, il faut relativiser) et surtout par les créances dont disposent justement la Chine à leur égard (la crise des subprimes aurait pu faire bien plus de mal si le système financier de Pékin n’avait soutenu l’économie US à plein régime).

Et comme vous le précisez, le prochain terrain de désente majeur sera l’Asie Centrale où pour le moment la Russie a pris une sérieuse option dans le domaine énergétique et même militaire...

Juste peut-être une petite rectification : l’âge d’or Espagnol (el siglo de oro) se situerait plutôt au XVIème siècle qu’au XVIIIème (l’Espagne étant alors en réel déclin économique, notamment du fait de l’appauvrissement de ses colonies d’Amérique et une succession de guerres malheureuses).

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès