• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de takakroar

sur Les plus ambitieux doivent-ils toujours gagner ? (1/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

takakroar 26 juillet 2008 05:41

Intéressant cette proposition de classer les ambitions.

Pourtant, je n’arrive pas à reconnaitre le plus grand nombre. Je ne vois pas bien où les classer. Je les sens au fond "normalement" carrièristes, extérieurement soucieux de montrer qu’ils se dévouent au bien commun. A ce titre, à leurs yeux sans doute, mais auusi aux yeux de la plupart d’entre nous, il est donc logique qu’on leur concède quelques (!) avantages, ne serait-ce que parce qu’ils ont un rang à tenir.

Une fois qu’ils ont goûté au train de vie, à la notoriété avec les égards qui vont avec, à la gratitude (intéressée) qu’ils retirent, des faveurs grandes ou petites qu’ils concèdent, ils n’ont envie que d’une seule chose : c’est que çà continue. Cà me parait tout à fait humain. Rien de pire, sauf les exceptions que vous citez, que de retourner dans l’anonymat. De n’être plus rien que soi-même. Surtout si ce "soi" n’aspirait qu’à l’apparence.

Pour celà je trouve que les institutions (on peut rêver) devraient prendre en considération le côté naturel de ces travers humains pour établir des règles, ne seraient-ce que la limitation des mandats dans le nombre et la durée, pour les contenir et valoriser le travail de fond.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès