• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Les fruits sont à tous et la terre n'est à personne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 1er août 2008 15:11

Un monde "plus juste, plus social, etc..." ne peut pas exister parce que nous sommes ce monde. Peut importe le systeme politique et social en place, tu ne peux pas changer le monde si tu ne te changes pas toi même.
Completement d’accord. Le changement passe d’abord par là.

Vous avez raison mais seulement à 50%. Le faire valoir aupres des voisins est helas trés important. Mais des aspects plus simple dans la possession d’une maison (exemple type de propriété privée), comme le fait de pouvoir jardiner et manger ses propres fruits, élever ses enfants dans un cadre agréable ou tout simplement la matérialisation évidente de son travail sont des choses trés importantes pour tous ceux qui veulent acquérir une propriété.
Le fait d’avoir une maison allouée par la collectivité n’empêche nullement du cultiver son jardin, d’en aménager le cadre et d’y voir la matérialisation de son travail.

Peut etre considérez vous l’accés à la propriété comme superflue, mais beaucoup de gens y voit reellement un accomplissement personnel.
Je pense que c’est une dérive du systeme qui ne propose plus guere d’idéal à atteindre que des satisfactions purement matérielles. Dans ce systeme stressant, aléatoire et insécurisant dans lequel nous sommes, l’acquisition de biens peut être un moyen de se rassurer. Mais peut-on être heureux quand des tas de gens vivent dans la rue, dans des taudis ou tres petitement.
La multiplication des grilles, des portes blindés et des alarmes que je vois dans mon quartier m’apparait comme une caricature d’une société humaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès