• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvie et Nicolas

sur La sécurisation de la route du pétrole rime-t-elle avec l'élimination des régimes islamo-révolutionnaires ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 3 août 2008 14:56

Merci à l’auteur d’avoir posé de façon aussi limpide les variables de l’équation.
Je suis convaincu que se réalisera tôt ou tard le rééquilibrage qu’il appelle de ses voeux.
En revanche, je crains qu’il y ait encore beaucoup de larmes et de sang. En dépit de l’incapacité militaire structurelle des sociétés occidentales (Suppression de la conscription, paupérisation du recrutement, intolérance aux pertes... ) à multiplier désormais les "politiques de la canonnière", il reste, même à "gauche" et pour se limiter au contexte français (Jules Ferry était "républicain"... Kouchner aurait été "socialiste"), quantité de matamores susceptibles de se laisser emporter par leurs épées de bois.
Voici ce que décrit Alain Badiou, comme composante de la "peur de réaction" (Cela dépasse largement le périmètre des intérêts économiques) :
"[...] L’Occident veut interdire l’apparition, où que ce soit, de ce qui lui fait réellement peur : un pôle de puissance hétérogène à sa domination, un "Etat voyou", comme dit Bush, qui aurait les moyens de se mesurer aux actuelles "démocraties" triomphantes, sans aucunement partager leur vision du monde, et ne serait pas prêt à s’attabler avec elles pour partager les délices du marché mondial et du nombre électoral. L’Occident ne vaincra pas, il ne pourra que retarder cet avènement par des guerres externes et des terrorismes internes de plus en plus sauvages. Car à l’intérieur aussi, hélas, il y a des voyous ! Ceux qu’un ministre socialiste appelait des "sauvageons", et que Sarkozy traitait de "racaille". L’alliance à venir des Etats voyous de l’extérieur et des voyous de l’intérieur, voilà de quoi faire peur ! Voilà le profil politique possible de la création d’une Grande Peur. [...]"
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès