• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de barbouse

sur L'anti-américanisme aura raison d'Obama


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

barbouse, KECK Mickaël barbouse 4 août 2008 14:45

bonjour,

en gros avec obama on espère plus de paix et moins de tension "raciale", si on plus on avance vers l’idée que le taux de mélanine qui différencie les couleurs de peau n’a aucune incidence sur la possibilité d’etre sainement brillant socialement en tant qu’homme ou femme, la "méritocratie", il faut reconnaitre que quantité des crises identitaires françaises s’en trouverai apaisé.

ça c’est l’apparence, sur l’idée que la guerre est une question uniquement militaire.

La guerre américaine d’assurance énergétique est gagnée, l’armée aura les moyens d’assurer la transition énergétique de tous ses véhicules dépendant aujourdh’ui du pétrole, et donc de rester la première puissance militaire du monde dans les années qui viennent face a la raréfaction du pétrole.

sur le plan de la guerre culturelle, médiatique, économique, en cas de victoire d’obama,

le modèle américain va pouvoir faire rêver toute l’afrique et n’aura aucun mal a faire du recrutement d’élites, l’immigration "choisie", assurant ses moyens de faire pression sur le moyen orient, il n’échappera a personne qu’obama est protestant, et que si c’est la religion estampillé " celle qui fait réussir", elle y gagnera beaucoup en capacité de recrutement.

Bref, une partie de l’afrique va elle aussi rentrer dans une logique de rêve africain teinté de rêve américain, et au niveau de la guerre culturelle, ça va changer considérablement la donne, transition qui ne se fera pas sans mal, on s’en doute.

du point de vue guerre d’influence religieuse sur une population africaine à peau noir, l’islam deviens la religion du pauvre qui le reste, au service de familles orientales au pouvoir héréditaire, le protestantisme, ou autre religion inspiré de la bible, donne une toute autre envergure a un rêve de dévellopement de la qualité de la vie et du statut social accessible au pauvre.

le record de vente de la biographie d’obama dans toute l’afrique est un signe avant coureur de cette hypothèse de dévellopement du regard africain sur lui même et sur le monde. Et ne pas croire que cela risque d’engendrer des conflits de "civilisation" , n’est pas lucide.

la médiation européenne, la médiation "bassin méditérranéen", etc... sera un sport particulièrement instable, surtout si on se met a médiatisé la réalité africaine sur des population catholiques maltraité par des musulmans aux états unis... le partage du gateau entre us et chine de l’afrique n’en sera que facilité.

Faut il préciser que la sortie de la dépendance du pétrole, objectif clairement affiché, que ce soi au nom du réchauffement climatique, ou autre propagande, important peu, d’un coté, et que faire de l’islam le "grand satan" de l’autre coté,

induit qu’a un moment donné, le moyen orient n’aura plus sa principale source de revenu, sera a la merci de la moindre accusation en soutien au terrorisme pour figer et récupèrer des biens financiers, et confronté a une afrique catholique organisée en voie de dévellopement réel, ce qui permet aussi de contrer/stabiliser l’influence grandissante de la chine sur l’afrique.

alors l’élection obama, vue sous cet angle, n’a rien a envier au bushisme en croisade pour ce qui est d’assurer les intérets américains. la nature du champs de bataille change, mais la guerre des conflits d’intérets continue.

pour ma part j’espère que l’identité française, européenne et musulmane vont arréter de mal s’harmoniser, qu’une vague de théologien raisonnable européen, a la malebranche pour le catholicisme, génère un islam phare confortant la mise en avant de l’usage de la raison sur la parole du prophète, et qu’ainsi on sorte d’une prison identitaire religieuse obscurantiste, victimaire et constamment dans le sentiment d’être agressée et toujours du mauvais coté du rapport de force.

et qu’au final, on arrive a un bloque européen et un moyen orient en partie interdépendant, motivé par l’envie de construire, équivalent voir même meilleur que ce que sont les rapport franco allemand aujourdh’ui.

amicalement, barbouse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès