• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de etxe

sur L'Opus Dei à l'oeuvre à Toulouse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

etxe 6 août 2008 23:38

Les individus sont respectables, les croyances sont respectables, ce sont bien souvent les clergés et leurs comportements qui ne le sont pas, et les organisations liberticides encore moins.
La notion de "société matérialiste" a souvent été mise en avant, par opposition à la religion, qui ne serait donc que spiritualité. J’ai toujours été interpelé par ce paradoxe : les religions ont besoin de l’hyper matérialisme pour faire "toucher du doigt" le spirituel. Quoi de plus matérialiste qu’une croix, un cierge, une icone, une église ? Quoi de plus matérialiste que les Ors dans lesquels se vautrent les Papes, illuminant les pauvres non pas de leur pensée spirituelle mais de leurs apparats ? Des ordres religieux se sont élevés contre cela, mais rien de change : JMJ, béatifications ou messe urbi et orbi sont autant d’occasions de dérouler les tapis (et les bottines papales) rouges, de faire claquer les étendards et de faire couler l’or à flots.
Où est la spiritualité dans tout ça ? Le catholicisme finira par mourir de son matérialisme, et la société sera sauvée (peut-être, restons modestes), par la spiritualité des laïcs : la croyance en l’Homme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès