• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Illel Kieser ’l Baz

sur Ordre et barbarie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Illel Kieser ’l Baz 7 août 2008 09:38

Bonjour,
la référence à Ibn Khaldun est intéressante car, comme ancêtre des historiens – africain de surcroît –, il est le premier à s’être intéressé aux cycles de civilisation.

Civilisation est à prendre au sens commun à lire dans tout dictionnaire.
Quant à barbarie, on peut l’entendre au sens grec du terme, i.e. tout ce qui est étranger à une civilisation spécifique. Dans ce sens il n’y a pas de civilisation barbare mais une représentation de chacune, différente selon que l’on appartient au dedans ou au dehors du territoire de chacune.
La question se déplace fatalement de barbarie à étranger/étrange/différent. C’est une relation dialiectique – réciproque – qui s’établit entre le dedans et le dehors du territoire occupé par une civilisation. Quand on pose la question de la mondialisation, la question est de savoir où se déplace la notion de territoire et d’espace intérieur. Car où chercher l’ennemi ? Est-il dedans, est-il dehors ? Ce phénomène fut patent lors de l’effondrement de la RSS. Sudain, l’ennemi n’existait plue à l’Est, on inventa alors l’ennemi barbu. Ce fut le "chocs des civilisations". Mais, depuis, tout cela semble se différencier et se compliquer.
Bien à vous


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès