• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur Les fantasmes de la création monétaire (1/4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 7 août 2008 15:07

Bonjour Mr Perrier-Trudov,

non, je pense que ce que vous dites là est faux.

La seule monnaie réelle est une monnaie qui transporte en elle-même sa propre valeur, comme une monnaie en métal précieux, l’or par exemple. 

C’était jadis la base des anciennes économies traditionnelles féodales qui interdisaient la prise d’intérêt -"l’usure"- pour se protéger de l’inflation, précisément.

De manière plus récente, nous avons pu encore bénéficier d’une monnaie fiable et irréfutable aussi longtemps que celle-ci a été basée sur l’étalon-or, cad qu’elle était une partie, une "part" du capital-or détenue par l’Etat qui s’engageait en principe à ne pas frapper plus de monnaie qu’il ne détenait de réserves d’or.

Cette monnaie-là représentait réellement une valeur, et non pas une simple "estimation de valeur" appelée à fluctuer selon des marchés manipulables par ceux qui en ont le pouvoir.

Depuis très longtemps dans l’histoire humaine, le privilège de frapper monnaie avait été réservé au pouvoir politique, -sous contrôle de l’autorité sacerdotale, ce qui est la raison pour laquelle les monnaies portaient alors des symboles sacrés" - pour protéger le plus possible la société humaine de dérives vers les dictatures de l’économique et des abus de pouvoirs qui en sont la caractéristique.

Car de tous les chantages, au delà des menaces et des aggressions guerrières qui ont jalonné l’histoire humaine, le chantage systématique à la faim et aux besoins vitaux, qui est aujourd’hui devenu le rapport de puissance le plus efficace pour soumettre les peuples et qui est voué à se généraliser progressivement partout en ce Monde, est le plus terrible et le plus inhumain.

A partir de l’abolition de l’étalon-or, notre monnaie est alors devenue un "semblant" de monnaie qui, n’étant plus garantie par des possession réelle de l’Etat, n’a en réalité plus aucune valeur !

Et celà d’autant plus que le développement vertigineux de la finance et des système de prêt "à tiroirs" correspondent en effet à l’abdication du politique qui a cédé aux établissement bancaires le privilège de pouvoir fabriquer en permanence de la "fausse monnaie", sous contrôle en principe des banques centrales par le biais des taux d’intérêt qu’elles définissent.

Toute la prétendue "création de valeur" mise au crédit du "miracle" moderne est en réalité issue de ce genre de tour de passe-passe.

Pour mieux en comprendre le fonctionnement, assez subtil, et pour ceux qui rechercheraient "l’explication de la finance pour les nuls", je vous invite à lire l’excellent article de Mr Rudo De Ruijter , "Secrets d’argent, intérêts et inflation", que l’on peut retrouver sur le site : europe2020.org à la rubrique "GlobalEurope", Analyses.

Il vous l’expliquera beaucoup mieux que je ne saurais le faire.

Cordialement Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès