• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de donino30

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 8 août 2008 15:02

Eloi,

cela fait beaucoup de choses à la fois. A mon avis, on peut écarter toute tentative d’approche de société idéale, ce n’est guère compatible avec l’humanité : l’homme est ainsi fait qu’il doit d’abord se cogner la tête dans un mur, assez fort de préférence, avant d’essayer de le contourner. C’est vrai dans le domaine politique, géopolitique et cela le sera malheureusement aussi dans le domaine écologique.

Le meilleur compromis est sans doute une sorte de communisme libéral, le plafonnement des salaires est en effet une bonne idée pour peu que le plafond soit élevé, celui que vous proposiez à 10 fois le SMIC semble suffisant pour couvrir tous les métiers et tous les niveaux de responsabilité. Stimuler par le revenu tout en gommant les effets pervers du capitalisme, en taxant davantage les bénéfices et le capital est peut être la bonne formule si elle est bien équilibrée.

Malheureusement, deux contraintes majeures :

la première, et de taille, est que personne ne se soucie de ce genre de choses : l’électeur de droite veut moins de pression fiscale, l’electeur de gauche veut davantage de protection sociale et d’égalité des revenus. Dans les deux cas, la finalité, les moyens, les conséquences l’importent peu. Dans les deux cas, c’est l’intérêt particulier qui prend le dessus. Dans l’esprit de bien des personnes, un ouvrier doit gagner autant que son dirigeant car son travail est plus pénible. Et le dialogue est pratiquement impossible, vous avez sans doute pu le constater à maintes reprises.

La deuxième contrainte est le contexte de mondialisation. Comment empêcher les sièges sociaux de quitter le pays en cas de pression fiscale plus forte, que l’on parle du CAC 40 ou des PME innovantes ? Nulle doute que la Chine, qui commence apparemment (déjà !) à être confrontée au problème de délocalisation, saura trouver des arguments... hum... percutants. Ce que je veux dire, c’est qu’il me semble que seule une dictature a les moyens de mettre en place ce genre de sociétés. Seule une dictature peut décider "bon maintenant on arrête les conneries avec le pétrôle, interdiction à la vente de véhicules utilisant ce mode de propulsion à partir du 1er janvier". C’est ce que vous semblez suggérer vous aussi quand vous parlez de limiter les libertés des individus. Si les personnes au sommet sont exceptionnelles, cela peut se passer correctement, mais sinon c’est la catastrophe. Et même si ces personnes sont à la hauteur, qu’en sera t-il de leurs successeurs... La corruption finit toujours par faire son oeuvre.


Ceci dit, si un jour quelqun écrit un rapport de quelques centaines de pages avec ce type de proposition, je le lirai avec attention et intérêt. Pour ma part, je me suis également exilé pour travailler en Suisse Romande voilà 18 mois. Je n’en tire ni honte ni fierté, mais du soulagement et ce ne fut pas un acte de chantage mais bel et bien de découragement face à nos politiques de tous bords.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès