• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Le classement 2008 des meilleures universités du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 8 août 2008 15:59

Mescalina est de retour, n’êtes-vous pas un des chantres de la VO imposée sur toutes les télévisions françaises ?(VO en anglais, je veux dire, pas en japonais).

" pour la multiplication des cursus en anglais et une obligation pour tous les doctorants de maîtriser la langue de Shakespear."

Il existe des mesures bien plus efficaces : diffusion obligatoire de comptines en anglais dans les maternelles, privation des droits civiques à tous ceux qui refusent de l’apprendre, suppression des allocs aux parents réfractaires, etc., etc. quand on veut, on peut !

" INTERDIRE les cursus en anglais : de quel droit ?"

Ca va peut-être vous étonner, mais c’est déjà interdit par la constitution qui dit que la langue de la République, donc de l’enseignement, est le français ! Que la Constitution soit bafouée tous les jours, c’est un autre problème. Qu’il y ait une dérogation pour les langues régionales, je trouve ça naturel, mais l’anglais n’est ni une langue régionale, ni une langue nationale (pour l’instant…), il doit donc être enseigné comme langue étrangère. Dans le cas contraire, c’est discirminatoire et autoritaire : un élève de grande école qui voudrait privilégier le russe, le chinois ou l’espagnol, se voit donc obligé de suivre certains cours (obligatoires dans ses études) en anglais…
En outre, ça va peut-être vous étonner, mais ce n’est pas moi qui ait écrit la Constitution !

"On interdit aussi les cursus en chinois, allemands, espagnol etc ? ? ? ? ? Non bien sur, que ce méchant anglais parcequ’on accepte pas que c’est LA langue de communication internationale."

Si je ne parle que de l’anglais, c’est bien parce que l’immense majorité de ces cours imposés en langue étrangère sont en anglais, hormis un peu d’allemand dans les sections dites européennes, ou les programmes EMILE, peut-être de l’espagnol à dose homéopathique, de toute façon, le minsitère ne tient pas de statistiques sur les langues ou ne les diffuse pas....
Ce n’est pas LA langue de communication internationale, c’est simplement une parmi la dizaine de langues de diffusion internationale, la plus utilisée dans certains milieux, économiques et scientifiques, effectivement, ce dont certains pays tirent un bénéfice largement sous-estimé, et tabou.


"(…) vous n’êtes pas assez bête pour penser réellement que le monde va se mettre à apprendre le français. Sinon quelle pédanterie !"

Ce ne serait pas plus risible que de penser que le monde entier va aprpendre l’anglais ! Après un siècle de lobbying insensé et de fortunes investies dans l’ensiegnement de celui-ci, parfois de force, le résultat est lamentable en terme de communciation dès que vous quittez les hôtels ou les "élites", et encore un cadre bancaire m’a -t-il dit que les Japonais étaient "nuls en anglais".

La langue la plus adaptée à une communication internationale équitable est naturellement l’espéranto, pas le français je suis d’accord, et il est regrettable que nos grand médias y fassent barrage par leur boycottage permanent (pas les médias régionaux qui se montrent plus sensibles à la question des langues).

Tout à fait d’accord sur votre point 2.

Désolé d’avoir un peu dévié, mais ce classement de Shangaï par certains côtés reflète aussi la guerre des langues, et la propagande qui sévit. Car l’UE par les programmes Mundus pousse la France à faire des cours en anglais aux étudiants hors-UE, qui autrefois seraient venus étudier en français quelques années… Maintenant, ils perfectionneront leur anglais dans divers pays européens, et iront faire leur post-doc aux States, où leurs éventuels brevets seront gardés au chaud.
Portail des relations UE-Chine, notamment universitaires :

http://ec.europa.eu/external_relations/china/intro/index.htm


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès