• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chochotte

sur Le psychisme et la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chochotte 10 août 2008 00:53

Merci Liliane pour votre article.
A lire les commentaires, je vois que nous sommes nombreux à partager une même expérience des changements qui nous sont proposés (imposés)depuis 30 ans, à faire le même constat de l’impact qu’ils ont sur notre société et à partager les modes d’actions ( de réaction ?) possibles.
Juste une petite précision concernant votre conclusion, lorsque vous dites : "si l’homme peut trouver rassurant d’être soumis à une autorité, il est porteur d’un instinct de survie qui lui fait, in fine, refuser la souffrance. "
Certes l’instinct de survie fait que l’homme, quand il sent sa vie en danger, refuse la souffrance. Mais si il a des enfants,surtout en bas âge, son seuil de tolérance augmente considérablement !
Et je pense que c’est pour cela que nous sommes arrivés au sommet de la manipulation, dans certains discours qui tendent à nous demander de nous sacrifier, pour que les générations futures puissent survivre !

Attention, je ne remet pas en causes les alarmes écologiques que je prend très au sérieux. Dans certains cas, on ne peut qu’en faire le constat de visu !
Ce que je mets en cause c’est l’usage qui en est fait, par les puissances économiques médiatiques et politiques, afin de nous faire consentir à ce qu’en d’autres temps nous aurions refusé tout net.
Pendant ce temps là, ceux la même qui nous demandent des sacrifices engrangent, croissent et profitent...sans pour autant modifier quoi que ce soit à leur mode de vie.

Le revers de la médaille de ces discours, c’est quils nous amènent à nous demander si la vie, que nous menons actuellement ,nous souhaitons que nos enfants et les générations futures, la vivent...Je ne suis pas certaine que la réponse du plus grand nombre des habitants de la planète soit oui
Encore merci d’avoir partagé votre réflexion
Brigitte


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès