• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jacques RICHAUD

sur Dans les gorges du conflit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques RICHAUD 12 août 2008 23:52

QUI PEUT CROIRE QUE LE SORT DES OSSETES EST LA RAISON DE CE CONFLIT ?

Tout ce qui est dit déjà sur les causes de ce conflit est exact et important, mais le tableau reste incomplet… Je rajoute qu’il peut sembler difficile à comprendre que Tel Aviv s’intéresse à la présence de ’l’axe du bien’ dans cette région du Caucase . La presse présente le conflit comme opposant la Géorgie à la Russie, alors que le véritable enjeu n’est pas le voisin ’du nord’ mais la possibilité d’implanter des bases US à proximité du voisin ’du sud’ que représente l’Iran, au delà de la Turquie voisine, ainsi que l’Arménie et l’Azerbaidjan déja ’sous influence’car dépendant des pétrodolars et en rivalité avec la Russie. Nous savons aussi le désaccord diplomatique entre USA/Israel et Russie au sujet du peu lointain voisin iranien. Le président géorgien veut intégrer l’Otan et déja plusieurs milliers de conseillers US préparent l’implantation de leur tête de pont...La flotte US et l’Otan dans la mer noire c’est un cauchemar pour la Russie .

En arrière plan du conflit déclenché par la Géorgie, peu de commentateurs français évoquent les tentatives d’ingérence par Israel, avec le consentement US évident, sur cette zone du Caucase d’intérêt stratégique majeur d’un double point de vue : Le contrôle des acheminements pétroliers , mais aussi l’implantation stratégique au nord-ouest de l’Iran en vue d’un conflit ultérieur déjà programmé . Le sort des Ossètes n’est certainement pas le souci premier de ceux qui poursuivent la guerre contre ce qu’ils nomment ‘l’axe du mal’…Trois notes brèves à verser à ce débat pour une compréhension plus complète :


- 1 / Plus de 1 000 conseillers militaires Israéliens en Georgie selon Debka File
11 août 2008 - Par IsraelValley Desk
Selon le journal israélien Debka File, " ces conseillers ont indubitablement participé de façon active aux préparatifs militaires de l’armée géorgienne pour la prise de Tskhinvali, la capitale sud-ossète, vendredi ". Et pour cause : les compagnies pétrolières occidentales, parmi lesquelles des firmes israéliennes, aimeraient bien s’assurer le contrôle du transport du pétrole d’Azerbaïdjan et les gazoducs du Turkménistan, qui traversent la Géorgie.
Selon Debka File, citant des sources militaires israéliennes, " d’intenses négociations ont lieu entre Israël, la Turquie, la Géorgie, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan pour que les pipelines atteignent la Turquie puis, de là, le terminal pétrolier d’Ashkelon et enfin le port d’Eilat, sur la Mer rouge. A partir de là, les supertankers pourront acheminer le gaz vers l’Extrême-Orient à travers l’Océan indien ".
L’année dernière, le Président géorgien a mandaté plusieurs centaines de conseillers militaires travaillant pour des compagnies privées israéliennes de sécurité - un nombre que l’on estime à plus d’un millier - pour entraîner les forces armées géorgiennes. Tbilissi a également acheté à l’Etat hébreu des systèmes de renseignement et de sécurité électronique.
Ces dernières semaines, Moscou a demandé de façon répétée à Israël de cesser son aide militaire à la Géorgie…..
http://www.desinfos.com/article.php?id_article=10904


- 2 / Le ministère israélien des Affaires étrangères pour un gel des ventes d’armes à la Géorgie
10 août 2008 - LE MONDE | AFP
Le ministère israélien des Affaires étrangères a recommandé un gel des ventes d’armes israéliennes à la Géorgie de crainte de réactions de la Russie si ces exportations se poursuivaient, a rapporté dimanche le quotidien Haaretz. Le journal, citant des responsables, a précisé que les Affaires étrangères redoutaient que Moscou vendent des armes anti-aériennes à l’Iran et la Syrie au cas où Israël continuait ses livraison d’armes à la Géorgie.
Lire l’article sur : http://www.lemonde.fr/
http://www.desinfos.com/article.php?id_article=10902


- 3 / Rice : "Israël décide seul sur le cas Iranien"
10 août 2008 - Le Flash info du Jerusalem Post édition française
La secrétaire d’Etat américaine a défendu ce week-end le droit d’Israël à décider d’une action militaire autonome contre l’Iran. Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de spéculations et de rumeurs. Selon certaines, Washington met en garde Israël contre une attaque sur l’Iran.
Rice multiplie les rencontres diplomatiques et prône le dialogue : "Nous sommes en étroites relations avec les Israéliens et nous discutons en permanence des issues diplomatiques possibles".
http://www.desinfos.com/article.php?id_article=10901

Jacques Richaud 12 août 2008


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès