• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Succès diplomatique ambigu pour Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 13 août 2008 18:26


Dans une déclaration commune, les présidents de Pologne, Lituanie, Estonie ainsi que le Premier ministre de Lettonie ont critiqué le plan de paix de Nicolas Sarkozy, affirmant qu’il ne mentionnait pas le droit à l’intégrité territoriale de la Géorgie.
En marge de la réunion à Bruxelles, le président polonais Lech Kaczynski avait déjà critiqué le plan de paix pour la même raison.
"Nous avons entendu parler des conditions de la suspension des opérations dans lesquelles il n’y a pas un mot sur l’intégrité territoriale de la Géorgie", a regretté Lech Kaczynski qui se trouve à Tbilissi depuis mardi soir.
"Cela doit y figurer. C’est la violation de règles qui ont été à la base de la paix en Europe pendant plusieurs dizaines d’années en Europe. On ne peut pas violer ces règles", a-t-il ajouté.
Le plan de règlement du conflit en six points négocié à Moscou et Tbilissi par Nicolas Sarkozy ne garantit pas le respect de l’intégrité territoriale de la Géorgie, dont deux républiques, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, soutenues par Moscou, souhaitent se séparer.
"C’est une région où l’on voit bien ce que valent les initiatives formulées dans un papier dicté loin d’ici, quelque part dans le Nord. Cela ne vaut rien", a encore dit le président polonais.


Il a exhorté les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à faire preuve de plus de fermeté face à la Russie. "Le conseil des ministres de l’UE devrait prendre une position beaucoup plus décidée. J’appelle à ce qu’on le fasse", a-t-il dit.
Il a aussi appelé les Etats-Unis à garantir la sécurité de la Géorgie. "La nation géorgienne, et d’autres voisins, ont droit eux aussi à la sécurité. Si notre grand allié veut continuer à jouer le rôle de grand leader mondial, c’est l’endroit pour le démontrer", a affirmé Lech Kaczynski. "Je veux appeler le président (américain George) Bush et ses collaborateurs à le faire"

On ne saurait mieux traduire la position pro-US !
Qu’ont à voir les Etats-Unis dans ce problème ?
Lech Kaczynski perd son sang-froid, et se démasque...

l’article


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès