• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur SNCF, money money money


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 14 août 2008 01:01

Sur le papier IdZen et IdZAP c’est pas idiot du tout. Mais je n’en ai pas eu de bons retours. Peut être qu’il faut juste travailler un peu le concept.

Pour une fois que la SNCF essaie de bosser pour répondre aux besoins de la clientéle on ne va tout de même pas cracher dessus. Mais ce genre de concepts ca nécéssite souvent des "réglages" au début pour trouver la bonne formule !

Et franchement, autant on peut raler sur la non ouverture à la concurrence du train, autant je dois quand même admettre que depuis que je prends la train la SNCF s’est plutot améliorée. J’utilise il est vrai essentiellement le TGV et sur certains trajets comme Paris - Valence, Paris - Amsterdam, Paris - Londres ou Paris - Rennes (pour prendre ceux que j’emprunte assez souvent) le service a toujours été clean (Même si de temps en temps, il y a une grosse panne, mais bon comme je suis ingénieur, je sais que cela arrive. Sur le nombre de trajets, j’ai plus souvent été à l’heure qu’en retard.

Seul regrets :

  • A l’étranger, les trains régionaux sont moins luxueux qu’en France (Matériel roulant vétuste en Italie), les gares sont souvent moins belles et technologiques mais la fréquence des trains est plus élevée et surtout ils circulent tard le soir. Je ne comprends pas trop que beaucoup de matériel roulant TER ait été changé alors que la fréquence sur pas mal de dessertes fréquentées est insuffisante le soir. (Et fait du coup qu’on utilise la bagnole). Quand j’étais plus jeune, j’aurais souvent voulu pouvoir prendre le Chambery - Lyon et rentrer genre à 23h. En Italie, aucun probléme sur la ligne Pise - Florence pour se faire se genre de trips. Pareil aux Pays-Bas, le Rotterdam - Utrecht y’en a presque toute la nuit.
  • Il y a en France une premiére classe dont le surcout n’est je trouve pas justifié. (Je ne la prend donc que quand j’ai des billets au même prix). Par contre je me suis retrouvé une fois avec un billet de Thalys au même prix en premiére que ce que j’avais en seconde et la le service est impeccable, et justifie largement un surcout : plateau repas, reservations de taxis par le controleur, ... (Ce qui est plutot étrange parce que sur les trains Hollandais par contre, le concept de premiére classe est : la même chose qu’en seconde avec des billets plus cher qui fait que les wagons sont moins blindés, un peu comme au temps du RER avec classes). Bref, peut être qu’il y a un effort à faire la dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès