• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le pluralisme des cultures est un mythe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 14 août 2008 14:24

Pffff.... Ca fait mal de lire ca...

A cet égard, la culture occidentale présente une originalité qui la rend supérieure[8] à toutes les autres  : elle est la seule à s’être efficacement critiquée de l’intérieur, par la "philosophie des lumières", et a réinventé, après l’avoir reçue du stoïcisme puis du christianisme, l’idée d’universalité.[9]

Alors pour votre gouverne, les entretiens de Confuscius à l’époque étaient une critique du comportement de certains empereurs. Et cela a profondément changé la société chinoise à l’époque ou c’est "sorti". Même si aujourd’hui ce livre nous apparait vu d’occident comme un livre qui encourage au respect de l’empereur et de la piété filliale, il ne faut jamais oublier ce qu’il a représenté au moment de sa sortie.

Et non, il y a bien des cultures différentes et c’est être vraiment borné que de le nier. Ici nous avons une vision blanche ou noire des chose : on a le bien et le mal, la ou de nombreuses cultures asiatiques et orientales voient le bien et le mal comme deux face complémentaires d’un même mouvement : On ne peut apprécier le mal comme étant le mal que parce que le bien est paru. Si le monde entier était bon, le mot "bien" n’aurait pas de sens. Par ailleurs, le bien et le mal sont vus comme étant en mouvement et créateurs d’énergie. Le but étant d’atteindre l’harmonie entre toutes choses.

Selon que vous croyez en notre vision des choses ou en la vision orientale des choses, vous interpréterez différamment le monde. Et vous le faites inconsciemment c’est ca le pire. Vous avez beau être formé et très bien connaitre une autre culture, vous pouvez l’apprécier immensément mais lorsqu’un événement survient vous l’interpréterez en premier lieu à fleur de peau suivant votre culture personnelle. Vous pouvez ainsi voire la culture comme un "filtre" qui limite votre réflexion et vous évite de partir dans tous les sens.

Et je ne crois pas honnétement qu’il y ait de culture supérieure. Il y a de très belles choses dans nos cultures mais aussi de très belles choses dans les cultures asiatiques.

Vous dites également : "C’est à des sujets libres qu’il faut accorder des droits, pas à des cultures, car sinon on va tout droit vers l’application de la charia."

L’un ne vas pas sans l’autre car si vous accordez des droits à un sujet en lui même le premier des droits que vous pouvez lui accorder est celui de vivre comme bon lui semble ce qui implique d’autoriser sa culture et ses manifestations tant qu’elles ne portent pas atteinte à autrui.

Sur le relativisme, vous oubliez de plus que souvent ce que l’on considére aujourd’hui comme de l’art noble était méprisé à l’époque ou c’est sorti. Généralement une idée révolutionnaire met du temps à être acceptée par la société.

Enfin, les cultures évoluent et son en interaction constante, mais cette interaction prend du temps et ne peut se faire instantanément. Bien sur un immigré de 2ème ou 3ème génération est un mélange entre la culture de son pays d’origine et la culture française. Mais les français aussi apprennent des étrangers qui viennent sur notre sol. Nous mangeons aujourd’hui des pizzas et c’est naturel. Le fait que la pizza est un plat italien est presque inconscient. De même l’apparition de technologies modifie notre culture mais nous mettons du temps à nous y adapter. C’est une construction dynamique.

Il n’y a pas de culture supérieure à d’autres. Certaines sont plus adaptées à une époque que d’autres.

Mais croire à notre supériorité surtout au moment ou le monde se recompose pourrait nous amener à un atterissage brutal. En sport, on apprend à toujours respecter son adversaire. Ca pourrait vous servir aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès